LES PAYS DE COCAGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES PAYS DE COCAGNE

les pays de dedans toi
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 co-errances

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
buenaventura
Langue pendue
buenaventura


Nombre de messages : 2539
Date d'inscription : 17/02/2005

co-errances Empty
MessageSujet: co-errances   co-errances EmptySam 9 Juil - 11:54

Bonjour à toutes et tous,



Après un silence de quelques semaines sur vos messageries, Co-errances est de retour avec une newsletter renouvelée, celle-ci sera plus lisible que la précédente et vous parviendra plus fréquemment. Pour inaugurer ce n°0 de la nouvelle lettre électronique de co-errances, nous vous invitons demain à une rencontre avec l'écrivain Jordi Vidal autour de son livre Traité du Combat Moderne, films et fictions de Stanley Kubrick paru aux éditions Allia. Prochainement, nous enverrons l'annonce des parutions récentes et l'agenda de l'été.



Cordialement,



Co-errances



PS : pour répondre à ce message, vous devez utiliser l'adresse contact@co-errances.org

___________________________________________________________________________________________________




Rencontre avec Jordi Vidal autour de son livre

Traité du combat moderne, films et fictions de Stanley Kubrick

(éd. Allia, 2005)



à la librairie Publico

(145 rue Amelot, 75011 Paris, M° Oberkampf ou Filles du Calvaire)



le samedi 9 juillet 2005 à 16h30



Si Traité du combat moderne, films et fictions de Stanley Kubrick relit pas à pas la filmographie du cinéaste, c¹est toujours pour l’intégrer à une analyse critique plus vaste de la modernité : mensonge et guerre sociale avec Barry Lyndon, pouvoir de la délinquance et délinquance du pouvoir avec Orange mécanique, pensée magique avec Shining, formes de la déréalisation avec Lolita, guerre de la représentation avec Full Metal Jacket, commentaires sur la société du chaos avec Eyes Wide Shut, etc.



Pour appréhender les problèmes les plus contemporains (pouvoir de la télévision, simulacre et réalité) Jordi Vidal positionne définitivement le cinéaste contre son époque et ses stratégies de manipulation, tout en montrant comment celui-ci use lui-même d¹une certaine forme de manipulation pour séduire le spectateur afin de l’attirer par des films à l’apparence romanesque vers une œuvre expérimentale d¹une rare complexité (notamment avec Eyes wide shut).



Dans sa partie invisible, le Traité du combat moderne est une expérience littéraire consistant à détourner un cinéaste pour reformuler la modernité dans sa complexité. Ici le point de vue est parfois celui de Kubrick, mais toujours celui de Jordi Vidal. Dans le titre, la notion de "fictions" impose cette distance.



Tout en s’appuyant sur les philosophes et les écrivains des siècles passés (Bruno, Vico, Sterne...) et sur la mémoire vivante de la révolte libertaire, Le Traité du combat moderne est aussi une sorte d¹autoportrait en creux qui prend position contre toutes les formes d'oppression au nom de la liberté de son vrai sujet. À la lumière de l’œuvre de Kubrick, cet essai à la fois rigoureux, digressif et polémique, éclaire le monde dans lequel nous vivons et nous invite à découvrir dans ses films des instruments de lutte.



Pour dénoncer et combattre le mouvement de déréalisation contemporain il faut d'abord faire vivre et se confronter plusieurs plans de réalité simultanément. Ce n'est pas une mince affaire, mais c'est selon le Traité du combat moderne la seule possibilité de résister au dispositif chaotique menant à l'indifférenciation.



Jordi Vidal est né en 1950. Il a publié un essai de critique sociale, Résistance au chaos, aux éditions Allia en 2002.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
co-errances
(coopérative de diffusion/distribution textes, sons, images)
45 rue d'Aubervilliers
75018 Paris
tel. + 33 (0)1 40 05 05 97
fax + 33 (0)1 40 36 68 29
e-mail : contact@co-errances.org
site : www.co-errances.org
Revenir en haut Aller en bas
http://emilie-nihiliste.hautetfort.com
buenaventura
Langue pendue
buenaventura


Nombre de messages : 2539
Date d'inscription : 17/02/2005

co-errances Empty
MessageSujet: .   co-errances EmptyMer 10 Aoû - 17:30

Agenda de co-errances - Août 2005

Rétrospective de Peter Watkins à Paris,
Avant première, de TNT – Tir Nourri sur la Télé
Projections
Festivals
Souscription pour le premier CD de Fantazio

***************************************************************************
Rétrospective de Peter Watkins à Paris,
A TASTE OF PETER WATKINS
4 films de Peter Watkins à l’Espace St-Michel à partir du 27 juillet 2005
EDVARD MUNCH, VISAGES OUBLIES, LA BATAILLE DE CULLODEN et PUNISHMENT PARK

Espace St Michel 7 place St Michel 75006
01 44 07 20 49
Pour les horaires : http://cinemasaintmichel.free.fr/horaires/frame.htm


« EDVARD MUNCH », 2h54 minutes - 1973 - 35mm couleur
Réalisé en 1973 par Peter Watkins , Edvard Munch est une biographie très subjective des jeunes années du peintre expressionniste norvégien , aux prises avec les conventions de la société puritaine de son temps. Un film considéré par beaucoup comme la meilleur œuvre jamais consacrée à l’acte créatif et à la peinture ( " un travail de génie " selon Ingmar Bergman). A travers un montage audacieux qui revisite les techniques documentaires et narratives, Edvard Munch est un " cri " personnel autant qu’un portrait de l’artiste et de son milieu. > Dans Edvard Munch, Watkins applique à l’histoire de l’art sa méthode pseudo documentaire. Nous rentrons, par de faux témoignages filmés, dans l’intimité d’un peintre et d’une époque. La fausseté du procédé confère a contrario sa qualité à l’œuvre. Ce film, qui invente une forme nouvelle pour enregistrer le mouvement de la création artistique sous ses différents aspects, et sous les angles possibles, est à lui seul un genre unique, mais sans descendance : sans doute le premier et le seul vrai film d’art contemporain (Jordi Vidal)

« LES VISAGES OUBLIES » (titre original : The Forgotten Faces) (en première partie de LA BATAILLE DE CULLODEN) - 17 minutes - 1960 - NB Vidéo
Une évocation du soulèvement de 1956 à Budapest. Vie et mort de quelques citoyens ordinaires oubliés par l’Histoire.
" Avec Forgotten Faces, Peter Watkins rompt déjà avec un certain nombre de préconceptions établies et règles sacrés du cinéma (hollywoodien) en général et du cinéma documentaire en particulier : les acteurs regardent la caméra, cadrage dit des Close-ups (crops the top of the head) , Newsreel-style "

« LA BATAILLE DE CULLODEN » (titre original : CULLODEN) - 1h12 minutes - 1964 - NB 16mm – projection en vidéo
16 avril 1746. La bataille de Culloden, dans les landes marécageuses de l’Ecosse. Sous les ordres du Duc de Cumberland, les régiments d’élite anglais écrasent les partisans de Charles Edouard Stuart, scellant le sort définitif de l’Ecosse. L’ultime bataille à s’être déroulée sur le sol britannique tourne au massacre. Plus de 2000 Ecossais tomberont, victimes des combats et de la féroce répression qui s’abattit sur tout un peuple et sa culture.

« PUNISHMENT PARK » - 1H28 minutes - 1971 - 35mm COULEUR 1970.
Le conflit au Vietnam s’aggrave. Le président Nixon a décidé secrètement le bombardement du Cambodge. Aux Etats-Unis et partout dans le monde, la protestation est unanime. Nixon décrète l’état d’urgence et - c’est le présupposé du film - met en application une loi de 1950, "le McCarran Act", qui autorise le gouvernement fédéral, sans nécessité d’en référer au Congrés, à placer en détention toute personne " susceptible de mettre en péril la sécurité intérieure ". Dans une zone désertique du sud-ouest de la Californie, non loin des tentes où siège le tribunal civil chargé d’instruire le procès du groupe 638, les membres du groupe 637 (des étudiants pour la plupart) se retrouvent dans le Bear Mountain National Punishment Park et découvrent les règles du " jeu " auquel ils vont devoir participer pour avoir choisi cette alternative plutôt que d’être incarcérés dans un pénitencier. Le groupe 637 s’entend promettre la liberté s’il parvient à échapper aux forces de police lancées à sa poursuite et à atteindre dans les trois jours qui suivent un drapeau américain planté dans les montagnes, 80 km plus loin. Pendant ce temps, dans la tente du tribunal, les membres du groupe 638 - présumés coupables avant même d’avoir été jugés - tentent en vain de plaider leur cause et d’expliquer leur refus de la guerre au Vietnam. Tandis qu’ils argumentent, en dépit de l’hostilité manifeste de leurs juges, les condamnés du groupe 637, épuisés - déshydratés par une température ambiante de 43° C - se répartissent après délibération en trois groupes : ceux qui choisissent de tenter par la force une évasion, ceux qui ont abandonné toute résistance, et ceux qui sont déterminés à atteindre le drapeau...

***************************************************************************
En avant première de TNT - Tir Nourri sur la Télé – projection de DESENTUBAGES CATHODIQUES - Grosses ficelles du petit écran - des films courts produits par Zaléa TV
www.tirnourrisurlatele.org



Le 27 août à 21h30, dans le cadre des universités d’été d’ATTAC au cinéma Le Dietrich , 5 allée Gilbert de la Porré - 86000 Poitiers - 05 49 58 21 63 ; en présence de Michel Fiszbin
Le 29 août à 19h00 ,en présence de Jordi Vidal, invité par Les Beaux Arts de Perpignan, au cinéma rive gauche, 29 quai vauban - 66000 Perpignan.

DESENTUBAGES CATHODIQUES - Grosses ficelles du petit écran
Un film collectif produit par Zalea TV (1h30') avec notamment : Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin, Patrick Poivre d'Arvor, Jean-Pierre Pernaut, François Hollande, Philippe Val, Christine Bravo, Olivier Mazerolle, Claire Chazal, Christine Ockrent, .....
Réalisateurs : Olivier Azam, Alain-Gilles Bastide, Pascal Boucher,Christophe Del Debbio, Michel Fiszbin, Pierre Merejkowsky.

La télé libre Zalea TV est interdite de diffusion par le CSA depuis juin 2003. Sa candidature à la TNT nationale a été rejetée deux fois.
Son obstination à dénoncer allègrement la toxicité idéologique de la télévision marchande (service publico-commercial compris) n'y est sans doute pas pour rien...
Désentubages Cathodiques présente une sélection de décryptages en images des arnaques en tous genres du petit écran. Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c'est toute la logique de la désinformation et de l'abrutissement qui est mise à jour. Quand le roi des médias et ses bouffons politico-journalistiques sont passés au crible d'un contre pouvoir audiovisuel radical, le discrédit des "élites" sanctionné par le référendum du 29 mai se comprend mieux. Avec Désentubages Cathodiques, l'équipe de Zalea a pris le parti d'en rire et d'en faire rire, même si au fond, ses découvertes sont plutôt inquiétantes.
Par la mise en scène d'une série de techniques très simples de télégitime défense, ce film est aussi une invitation à s'auto-désentuber en permanence.
Un nouveau jeu de société est né, amusez-vous bien !

***************************************************************************
Projections
BORDER, de Laura Waddington 2004 - France-27 min - vidéo - couleur
En 2002, Laura Waddington passe plusieurs mois, cachée dans les champs qui entourent le camp de la Croix rouge de Sangatte avec les réfugiés afghans et irakiens, qui essayent de traverser le tunnel de la Manche vers l’Angleterre. Filmé de nuit, les silhouettes uniquement éclairées de loin par les lumières de l’autoroute et accompagné d’une musique éloquente de Simon Fisher-Turner, Border est sa contribution personnelle à la situation critique des réfugiés et aux violences de la police qui ont suivi la fermeture du camp.

Calendrier des prochaines projections :
- The 59th Edinburgh International Film Festival, UK, du 17 au 28 août 2005 www.edfilmfest.org.uk
- Rencontres Cinéma de Gindou du 20 au 27 août 2005. http://gindou.free.fr
- Nous le passage” Watou 2005, The 25th Poeziezomer, Belgium, Installation, Group Exhibition, Juillet - Septembre 2005 http://www.poeziezomerswatou.be
- “Vie Précaire. Regards Croisés, Nord-Sud” dans le cadre du festival Esperanzah, Bruxelles, Belgique, Août 2005 http://www.esperanzah.be

***************************************************************************
FESTIVALS
- 28° Hestejada de las arts d'Uzeste Musical - du 17 au 21 août à Villandraut www.uzeste.com
"Histoires d'improviser", "Les enfances de l'art", "Créolisactions Aquitaine/Martinique", "Hommage à Bernard Manciet", "Lubathyscaphe-K", "Délibération Orchestra", "Colères de femmes", "Parcours d'engagements", "Promenades botaniques", "Nuit d'ici danse"... avec la Compagnie Lubat de Gasconha, Marc Perrone, Louis Sclavis, René Martinez, François Corneloup, Pascal Convert, Georges Didi-Hubermann, Hélène Labarrière, Francis Marmande, Martine Amanieu, Benat Achiary, Isabelle Loubère, Michel Etchecopar, Paco Charléry, Claude Gudin, Bruno Sentier...

-FESTIVAL DE CINEMA DE DOUARNENEZ / Gouel ar filmoù - du 20 au 27 août 2005 - www.kerys.com/festival
28ème édition : les mexicains aux USA - Destination lointaine, de l'autre côté de la frontière Mexique/USA. Westerns, policiers, comédies, documentaires engagés, toute la palette du cinéma pour voyager en compagnie des 25 millions de Mexicains qui ont migré aux Etats-Unis.

- RENCONTRE CINEMA DE GINDOU - Du 20 au 27 août 2005 association Gindou, initiatives pour le cinéma http://gindou.free.fr/
Fidèles à elles mêmes, les Rencontres de Gindou proposeront pendant une semaine une centaine de films, d’ici et d’ailleurs, courts et longs, fictions et documentaires, anciens et récents, tristes et gais, pour jeunes et pour adultes, dehors et dedans, de nuit et de jour.
Bref, de quoi s’offrir une bonne semaine de plaisir avant la rentrée.



Souscription pour le premier CD de Fantazio

en fichier joint

Bon été à toutes et tous et à tout bientôt,

co-errances
Revenir en haut Aller en bas
http://emilie-nihiliste.hautetfort.com
buenaventura
Langue pendue
buenaventura


Nombre de messages : 2539
Date d'inscription : 17/02/2005

co-errances Empty
MessageSujet: .   co-errances EmptyMar 13 Sep - 22:42

T.N.T. (Tir Nourri sur la Télé)

3 films pour dynamiter le petit écran



Pas vu pas pris de Pierre Carles

Enfin Pris ? de Pierre Carles

Désentubages Cathodiques produit par Zalea Tv (réalisation collective)



en salles à partir du 21 septembre 2005



Avant-Première de Désentubages Cathodiques

suivi d’un débat avec Serge Halimi, Pierre Rimbert

et des membres de Zalea Tv et Co-errances







Le jeudi 15 septembre 2005 à 20h30

A Saint-Ouen



Espace 1789

24, rue alexandre bachelet

93400 Saint-Ouen

(M° Garibaldi)

tel. 01.40.11.50.23





>> Télégitime Défense !



La sortie en salles du programme TNT approche. Le lancement se fera le 21 septembre 2005 à Paris (Espace Saint-Michel), à Montreuil (Le Méliès), à Perpignan (Cinéma Rive Gauche), à Montpellier (Diagonal), à Bayonne (L’Atalante), à Nantes (Le Concorde), à Toulouse (Utopia), à Bordeaux (Utopia).



Mouvements sociaux, Guerre du Kosovo, affaire du RER D, référendum : les médias dominants ont démontré ces dernières années leurs capacités de manipulation, d’approximation, de désinformation. Rien de moins étonnant, lorsque nous savons que ces médias appartiennent à quelques grands groupes, souvent liés à des marchands d’armes, et que leurs journalistes sont formés dans des écoles où s’enseigne le formatage, le respect de l’annonceur, la connivence avec le politique, le panurgisme médiatique et une réelle adhésion au modèle libéral.



La télévision en est l’exemple le plus flagrant, tout particulièrement au moment où la Télévision Numérique Terrestre, annoncé comme un nouvel outil de démocratisation de l’information pluraliste, a totalement exclu les télévisions associatives et locales au profit de nouvelles chaînes créées par des groupes financiers.



Le programme T.N.T (Tir Nourri sur la Télé) composé de la reprise de deux films cultes de Pierre Carles et toujours invisibles à la télévision (Pas Vu pas Pris, et Enfin Pris ?) et d’un programme inédit de courts métrages produits par la télévision libre Zaléa TV, Désentubages cathodiques, décline les même constats en trois volets : connivence des tenants de la télévision avec le politique, hypocrisie des soi-disant débats contradictoires à travers l’exemple du passage de Pierre Bourdieu à l’émission «Arrêt sur Images» et approximations volontaires dans le traitement de l’information avec plusieurs exemples récents.



Aussi ce programme nous paraît salutaire et nous espérons que le réveil critique viendra des salles de cinéma où il sera projeté. Parallèlement aux Edition les Arènes, l’Almanach critique des médias, panel édifiant et iconoclaste de l’état pitoyable des médias qui nous submergent au quotidien.



Le programme T.N.T est proposé par Co-Errances, C-P Productions, et Zalea TV



Plus de détails sur www.tirnourrisurlatele.org
Revenir en haut Aller en bas
http://emilie-nihiliste.hautetfort.com
kamchatk
Invité




co-errances Empty
MessageSujet: ...   co-errances EmptyDim 11 Juin - 1:15

Bonjour à toutes et tous,

Un message pour vous rappeler que "L'Oeil des Zapatistes", le programme de films communautaires zapatistes, est toujours à l'affiche, notamment à l'Espace Saint-Michel à Paris, à l'Espace 1789 à Saint-Ouen, au Diagonal à Montpellier, au Concorde à Nantes, à L'Atalante à Bayonne, à partir du 14 juin à L'Utopia à Toulouse, à L'Ecran à Saint-Denis, à partir du 21 juin à L'Utopia Bordeaux.

Notamment, à l'Espace Saint-Michel à Paris, ce 9 juin à l'issue de la séance de 20h, et ce 11 juin à l'issue de la séance de 20h, des débats sont prévus avec l'association Promedios France. A nouveau, un membre de Promedios Mexique sera présent à partir du 13 juin pour débattre avec le public (voir les dates ci-dessous). Nous vous enverrons prochainement un message à propos d'une soirée spéciale en solidarité avec Atenco (pour des détails sur les événements survenus à Atenco, se rendre sur le site du CSPCL - Comité de Solidarité avec les Peuples en Lutte du Chiapas - http://cspcl.ouvaton.org/) qui devrait avoir lieu le 20 juin à Paris.

Nous remercions tous ceux qui nous soutiennent dans cette belle aventure. Nous vous invitons à aller voir les films, à inciter vos proches à aller les voir, à faire circuler ce message autour de vous, seul votre soutien permettra à ces films d'être vus et aux paroles exemplaires de la résistance zapatiste d'être entendus.

Coopérativement,

Co-errances



L'ŒIL DES ZAPATISTES

Communications Populaires Autonomes Zapatistes

audiovisuales de los caracoles zapatistas

Programme de courts métrages zapatistes

Réalisation collective | Mexique | 2001-2006 | 1h40

sortie en salles le 31 mai

Le 1er janvier 1994, jour de l’entrée en vigueur de l’ALENA - l’accord de libre échange entre les Etats-Unis, le Canada, et le Mexique – qui achève de subordonner le destin des plus pauvres aux intérêts des firmes multinationales. Une armée : l’EZLN –Armée Zapatiste de Libération Nationale - surgit de la forêt Lacandone, au sud-est du Mexique, pour faire entendre la voix des oubliés du capitalisme globalisé. Constituée de paysans indiens, descendants des Mayas, ils réclament la terre pour ceux qui la travaillent, l'accès à l'éducation, à la santé, la démocratie, la justice, la liberté, la dignité pour toutes et tous, le respect des populations et cultures indiennes.

Ils disent qu'après des années de luttes civiles et pacifiques qui n'ont mené à rien sinon à continuer de mourir de faim et de maladies curables dans l'indifférence générale, ils préfèrent mourir les armes à la main ... L’insurrection zapatiste est violemment réprimée par l’armée fédérale. Après un repli dans la forêt, et une mobilisation de la société civile en faveur de la paix et des insurgés, des pourparlers s’engagent entre les communautés pro-zapatistes et le gouvernement fédéral qui aboutiront en 1996 aux Accords de San Andres qui reconnaissent les droits des communautés indiennes à l’autonomie. Depuis, aucun des gouvernements mexicains successifs n’a mis en application ces accords, trahissant la parole donnée. N’attendant plus rien d’un Etat corrompu, les communautés zapatistes, dans des pratiques de résistance et d’existence, s’auto-organisent pour l’accès à la terre, à l’eau, à l’éducation, à la santé.

Les films qui constituent L'Oeil des Zapatistes racontent certains aspects des luttes zapatistes pour la justice et la dignité. Ils parlent de résistance et de quête d’autonomie. Mais ils sont différents de tous les reportages, documentaires réalisés sur les rebelles du Chiapas, en un point essentiel : ils ont été réalisés par ceux-là même qui luttent.

Une délégation de PROMEDIOS Mexique
sera en France en tournée

du 25 mai au 29 juin 2006

pour des projections/débats et rencontres



Programme des projections en présence de la délégation :

13 juin Cinéma Espace 1789 - 24, rue Alexandre Bachelet - Saint Ouen

14 juin L’Ecran - 14, passage de l’Aqueduc - Saint Denis

15 juin Espace Saint Michel - 7 Place St Michel - Paris - Métro St Michel

16 juin Cinéma François Truffaut - 4 rue Ecole - Chilly Mazarin

17 juin Cinéma Utopia royal - 14, rue Alexandre Prachaz - Pontoise

19 juin Le Studio 43 / MJC - 43 rue du Docteur Louis Lemaire - Dunkerque

21 juin Le Méliès - 3 rue de Strasbourg - Grenoble

22 juin Les Navires - 12 rue Pasteur - Valence -08 36 68 70 26 (sous réserve)

23 juin Spoutnik - Place des Volontaires 4 – Genève

24 juin Lausanne

25 juin La Chaux de Fonds

26 juin Polygone Etoilé - 1 rue Massabo - Marseille - 04 91 91 58 23 (sous réserve)

27 juin Dakiling - 45A Rue d ’Aubagne - Marseille

29 juin Cinéma Utopia - 4, rue de l’escalier Ste Anne - Avignon

contact : co-errances - 45 rue d'aubervilliers 75018 Paris - T/01 40 05 04 24 F/ 01 40 36 68 29 - www.co-errances.org

message à faire circuler sans modération…

Pour résilier votre abonnement à la lettre d'informations de co-errances : http://co-errances.info/cgi-bin/mailman/listinfo/info
Revenir en haut Aller en bas
kamchatk
Invité




co-errances Empty
MessageSujet: ...   co-errances EmptySam 16 Sep - 11:53

AGENDA SEPTEMBRE – OCTOBRE



Bonjour à tous, voici quelques nouvelles rapidement pour se retrouver, se rencontrer, découvrir les dernières parutions des membres de la coopérative…

Fête de l’Humanité - 15/16/17 septembre.

Co-errances sera présent comme chaque année au Village du livre, venez donc nous y soutenir, et retrouver l’ensemble des productions distribuées sur deux espaces : un stand dans le village du livre, et en partenariat avec la librairie Folies d’Encre (Saint-Denis), une sélection d’ouvrages à l’Espace Théâtre.

Le 16 septembre, à 14h à l’Espace Théâtre :

Elf, la pompe Afrique lecture d¹un procès de et par Nicolas Lambert (Cie Un pas de côté).



Petites turpitudes et grands détournements de la délinquance en col blanc. S’inspirant avec humour des minutes du procès ELF, Nicolas Lambert incarne tour à tour le Président du Tribunal et les principaux accusés. Un documentaire théâtral, mais avant tout un spectacle drôle et citoyen, enlevé et passionnant. (Espace scénique 2 h 30).



Elf, la pompe Afrique, aussi dans toute la France en septembre :

Vendredi 29 dans les Monts du Lyonnais à Viricelle (42) - à l'initiative de Survie Rhône,

Samedi 30 à Saint-Etienne - à l'initiative de Survie Loire.

Pour octobre 2006

Samedi 7 à Thouarcé (49) - au Neuf Bourg dans le cadre de "Villages en Scène",

Mardi 10 & Mercredi 11 à Fontenay-aux-Roses (92) - au Théâtre des Sources - 8 avenue J. & M. Dolivet,

Jeudi 12 et vendredi 13 à Blois (41) - au Nouveau Théâtre des Provinces, Centre culturel du Blésois, Scène Nationale de Blois,

Dimanche 15 à Serris (77) - Salle Alfred de Musset- Centre Culturel La Ferme des Communes - 8 bd Robert-Thiboust,

Vendredi 20 à Villejuif (94) - au Théâtre Romain Rolland 18 rue Eugène Varlin,

Samedi 21 à Clamart (92) - au Théâtre Jean Arp, 22 rue Paul Vaillant Couturier,

Mardi 24 à Gauchy (02) - à la Maison de la Culture & des Loisirs - rue Gabriel Péri.



Anis Gras - Les Journées du Pré – 28,29,30 septembre et 1er octobre.

Débats, projections, installations, spectacles, café de ciné-philosophie
"Dans la zone du pré, du pré discursif, la zone non récupérée par les habitudes de la pensée représentative, il se passe quelque chose." Jean Oury
Sous le titre du « Pré » , nous souhaitons entrer dans la phase constitutive d'un véritable laboratoire interdisciplinaire, qui pilotera la constitution de fonds documentaires, de publications, l'organisation de rencontres, de dispositifs pédagogiques la production de tentatives et d'objets expérimentaux. Le nom du « « pré », emprunté à Francis Ponge, signale que nous voulons nous situer en amont de la production culturelle et artistique, non pas dans la posture d'une avant-garde, mais plutôt dans la « zone du pré , pré-discursif, pré-représentatif » (Oury).

*jeudi 29 19h/21h
En bordure ...de l'institution
19 h Dreyer pour Mémoire Olivier Derousseau/ Cat L'oiseau Mouche
20 h Des rangées/ Catherine Vallon/ Le dithyrambe
21 h Rencontres ; comment travailler en bordure de l'institution, psychiatrique ou scolaire, la question de la normalité?

vendredi 29 19h/23h
En bordure... de l'identité
19 h Programme de vidéos proposées par Watashitachi (festival du film Queer)
20 h 30 Déménagements/ Véronique Petit/ TGV
21 h 30 La langue écarlate : concert autour de textes de Kathy Acker
22 h Rencontre : quand les artistes font bouger nos représentations de l'identité et de l'aliénation sexuelle.
*vendredi 29 à 20h30 - RÉSIDENCE / Diffusion / Théâtre
« DÉMÉNAGEMENTS » De Véronique Petit / Cie TGV (Théâtre à Grande Vitesse) Conception et réalisation : Véronique Petit. Déménageurs : Sandrine Buring, Pierre Boscheron , Marie-Noëlle Deverre, Pierrre Fruchard Cédric Leboeuf , Véronique Petit, Claire Vialon.
Le parcours d'une femme sans territoire propre qui de questionnements en errances, de désarrois en solitudes, se livre à une confession publique. Sur scène, avec elle, une danseuse, double débridé, exprime par le débordement physique ce que la logorrhée verbale est impuissante à dire. Elles sont accompagnées de deux guitaristes qui creusent les failles, jouent les ruptures et les rythmes.
*samedi 30 14h/23h
Des lieux autres ?
Rencontre/échange d'expériences/débat
Surnatural Orchestra (fanfare)
Chimères (poésie sonore)
Présentations, de lieux, de démarches, de points de vue sur les lieux autres..

Anis gras 55 av Laplace 94110 Arcueil – Arcueil RER B arrêt Laplace



États Généraux des Médias

Rendez-vous à Saint Denis Bourse du travail

le 30 septembre de 9h30 à 19h



Une première session nationale des États Généraux des Médias se tiendra le samedi 30 septembre 2006 à la Bourse du travail de Saint-Denis. Son objectif sera de dresser un état des lieux et de présenter des propositions. L’organisation de cette session se conformera à trois principes :

- Démocratie : pour être démocratique, une session des Etats-généraux ne doit pas être transformée en gigantesque meeting réservé aux porte-parole. Les ateliers doivent prévaloir sur les sessions plénières destinées à rendre compte.

- Transversalité : l’ensemble du processus de préparation, de l’ordre du jour et du déroulement devra permettre à tous les acteurs impliqués de participer aux débats.

- Diversité : les Etats-généraux ne peuvent être démocratiques qu’à la condition de faire prévaloir le consensus. Mais le consensus serait étouffant s’il devait réduire la diversité des points de vue et des propositions

bourse du travail de Saint-Denis 9 rue Génin (Métro Porte de Paris)



Fantazio sera en tournée à :

Prague, Budapest, Subotiva, Banjaluka, Belgrad, Tuzla, Mostar, Zagreb.

L’Œil des Zapatistes

Présentation et débat avec Amaranta de Promédios Mexique

3eme Tournée du 26 septembre au 1er octobre :



mercredi 27 septembre : Metz au Cameo

jeudi 28 septembre : Nancy au Cameo

vendredi 29 septembre : Dijon à l’Eldorado

samedi 30 septembre : Besancon

lundi 2 octobre : Strasbourg au Star

mardi 3 octobre : Mulhouse

jeudi 5 octobre : Villeneuve d'Ascq au Kino

vendredi 6 octobre : Calais à l’Alhambra

samedi 7 octobre : Bruxelles et Arcueil à Anis Gras

lundi 9 octobre : Orléans aux Carmes

mardi 10 octobre : Clermont Ferrand à l’Université Populaire

mercredi 11 octobre : Tulle et Clermont Ferrand





Alexandre Marius Jacob

Textes choisis des Écrits (l’Insomniaque, 2004) et lus par Pierre Rossi.



Etonnante littérature où se dessine le portrait d’un irréductible qui, malgré un quart de siècle d’emprisonnement, n’a jamais cessé de s’opposer à toutes les formes de pouvoir. Et sa pensée critique, ses rêves subversifs restent plus que jamais actuels - propres à d’urgentes applications dans un monde où l’aliénation marchande entend triompher de toute dignité, de toute générosité

Nouvelles dates pour la lecture organisée en juin lors de la librairie Éphémère de Co-errances.

Le 21 septembre à la librairie de l’Atelier (2bis rue Jourdain, 75020)

Le 7 octobre à la librairie Publico (145 rue Amelot, 75011)
Revenir en haut Aller en bas
kamchatka
Langue pendue
kamchatka


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 17/12/2006

co-errances Empty
MessageSujet: ..   co-errances EmptySam 17 Fév - 12:10

Merci à tous ceux et celles qui nous ont apporté attention et soutien ces derniers mois
merci à Popay pour son personnage expressif ( a voir sur [url=javascript:ol('http://www.co-errances.org');]www.co-errances.org[/url] )

Parce que nous ne voulons pas laisser la marchandise évincer de nos vies tout esprit critique,


parce que nous ne voulons pas laisser les majors prendre le contrôle de nos esprits,

parce que d’autres modes de circulation des idées, de l’information, et des arts sont possibles,

parce que nous sommes convaincus que demain s’invente à partir des expérimentations d’aujourd’hui,

parce que nous avons faim et soif de gai savoir,

nous désirons continuer cette aventure d’un lieu où l’exigence de coopérer rime avec le désir de transformer radicalement nos vies quotidiennes.



Pour paraphraser George Orwell, qui affirmait que dire la vérité en ces temps de mensonge généralisé était un acte révolutionnaire, nous aimons penser que la création d’autres formes d’existence au monde que celles de l’hypercapitalisme concurrentiel constituent également un acte révolutionnaire.



Co-errances, société coopérative d’intérêt collectif de diffusion/distribution (textes, sons, images), existe depuis maintenant quatre ans aux côtés de revues, d’éditeurs, de producteurs de films et de labels indépendants et autonomes.

Co-errances, en misant sur l’esprit coopératif et en tenant comme indissociables les mises en œuvre artistiques et les réflexions sur la société, se structure autour d’une diversité de démarches pour des arts et des cultures qui favorisent la pensée critique et l’esprit de révolte. Nous avions déjà résumé ainsi les axes principaux de la bataille : rotation lente contre rotation rapide, singularités contre uniformité, espaces de vie contre espaces de consommation, coopérations et solidarités contre compétition et isolement.



Nous avons traversé des turbulences, et nous renouvelons cet appel à l’attention de tous ceux qui se sentent concernés par l’existence d’un outil se définissant comme une riposte à l’ultra-concentration des industries culturelles, des médias et de la communication





Vous pouvez soutenir co-errances en souscrivant au capital social de celle-ci. Actuellement, si cent personnes souscrivent au capital de co-errances à hauteur de cinq cents euros, nous continuerons d’exister et poursuivrons nos utopies pour les décades à venir…

Nous laissons le pessimisme et le renoncement à des temps meilleurs et vous donnons rendez vous dans les salles, les librairies, les cafés, suivez l'agenda et bonne lecture …

AGENDA DES PROJECTIONS :

co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=6
Pas assez de Volume ( Notes sur l'OMC) de Vincent Glenn le 24 février à Bordeaux.
Projection organisée par le collectif "Aux Urnes Etc". infos : aux.urnes.etc@free.fr

co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=7 co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=8
Pas vu Pas Pris et Enfin Pris de Pierre Carles
- le 24 février à la maison des projets de Buxerolles à Poitiers
- le 1er mars au cinéma le Maingué à Ségré

co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=9
Projection de L'oeil des zapatistes
du 7 au 21 mars au cinéma le Zola de Villeurbanne dans le cadre du festival Reflets du cinéma ibérique et latino-américain.

Projection du Silence des nanos de Julien Colin
le 28 février au cinéma Iris de Questembert,
le 9 mars à Saint Martin de Boubaux,
le 23 et 24 mars à Gonfreville l'Orcher dans le cadre du 18eme Salon des Sciences et Techniques.


SORTIE NATIONALE :
co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=10
le 7 mars 2007 de Volem rien foutre al païs de Pierre Carles, Christophe Coelho et Stéphane Goxe
Toutes les infos , dates des projections et des débats sur le site [url=javascript:ol('http://www.rienfoutre.org/');]http://www.rienfoutre.org/[/url]


LES CONCERTS DE FANTAZIO :
vendredi 16 et samedi 17 février 2007
Theatre 145, 145 cours Berriat, 38000 Grenoble
tel et resa: 04 76 49 53 39 ; [url=javascript:ol('http://www.theatre145.com/');]http://www.theatre145.com/[/url]
jeudi 1 et vendredi 2 mars 2007
D' de Kabal, Charlotte etc et Fantazio
Espace 1789, 2/4, rue Alexandre Bachelet, 93400 St Ouen
samedi 3 mars 2007
Le Totem, 311 foubourg Montmelian, 73000 Chambery
Tel: 04 79 85 05 84
jeudi 8 mars 2007
Le Trioletto, 75 avenue Augustin Fliche, 38000 Montpellier
samedi 17 mars 2007
Le Florida, 95 Bd carnot, 47000 Agens
Tel: 05.53.47.59.54 ; [url=javascript:ol('http://www.le-florida.org/');]http://www.le-florida.org/[/url]
lundi 26 mars 2007
L'Aeronef (Lille) / Les Autres prod de la SACEM
Fantazio, Les Doigts de L'Homme, Marie Cherrier et les Petites Bourettes
et la participation exceptionnelle de Loic Lantoine
jeudi 29 mars 2007
Le Bataclan (Paris) / Les Autres prod de la SACEM
Fantazio, Les Doigts de L'Homme, Marie Cherrier et les Petites Bourettes
et la participation exceptionnelle de Clarika

ELF, la pompe Afrique
passe près de chez vous :
Vendredi 16 février à 20H30 à Saran (45) - Au Théatre de la Tête Noire - 144 ancienne Route de Chartres
Mardi 27 et mercredi 28 Février 2007 à Cébazat (63) - au Sémaphore, rue d'Aubiat
Mars 2007
Vendredi 16 mars 2007 à 20h La Ferté-sous-Jouarre (77) - Au Théâtre Municipal
Vendredi 23 mars 2007 à Figeac (78) - à la salle Balène 1 dans le cadre du festival du Chainon
Vendredi 30 et samedi 31 mars 2007 à Conflans-Sainte-Honorine (78) - au Théâtre Simone Signoret, 12 Place Romagné
Avril 2007
Mardi 3 avril 2007 à Laon (02) - à la Maison des arts et Loisirs - 2, place Aubry
Jeudi 5, vendredi 6 et samedi 7 avril 2007 à Nevers (58) - Maison de la culture de Nevers et de la Nièvre, 2, Bd Pierre de Coubertin
Lundi 23 & Mardi 24 avril 2007 à Saint-Martin-d'Hères (38) - à L'Heure Bleue Centre culturel 33 av Ambroise Croizat
Mercredi 25 avril à Villard-de-Lans (38) - à la Maison pour Tous - 30 rue du Pr. Baudoing
Vendredi 27 avril à Florac (48) - à la Genette Verte - 33 avenue Jean Monestier
Dimanche 29 avril à La Courneuve (93) - au Centre Culturel Jean Houdremont


CO-ERRANCES
sera au 21ème salon-rencontres de l’écologie et des alternatives du 23 au 25 février 2007 à Lyon/Chassieu.

Ce salon militant existe depuis 1986 sur Lyon et est organisé par l’association Primevère. Son objectif est d’organiser le salon autour de trois idées fortes : sensibiliser le grand public ; promouvoir les démarches alternatives ; développer une meilleure communication entre les partenaires de l’écologie.

Parti d’une petite fête entre militants, Primevère compte aujourd’hui parmi les manifestations reconnues en France. Le salon a gardé son caractère militant par son fonctionnement, par ses bénévoles et par sa façon de penser et de présenter le salon.
Revenir en haut Aller en bas
kamchatka
Langue pendue
kamchatka


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 17/12/2006

co-errances Empty
MessageSujet: ...   co-errances EmptySam 17 Fév - 12:11

DERNIERES PARUTIONS :

REVUES


co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=11
La libre commune d’Oaxaca. Rébellion et répression au sud du Mexique
L’'Insomniaque & CQFD | 28 pages | 23 x 32 cm | 3 euros
Il était une fois, au Mexique, une ville et sa région soumises à la tyrannie meurtrière d'un gouverneur véreux. Les habitants presque unanimes décident un jour de le chasser et de faire leurs affaires eux-mêmes. Ils occupent la rue et les administrations et le temps d'un long été, s'adonnent aux plaisirs interdits de la démocratie directe. Ils veulent vivre librement et dignement.
Des gens de guerre sont dépêchés par milliers pour envahir et punir la ville insurgée. La ville est reconquise, la Commune d'Oaxaca est assommée.
Un peu partout dans le monde, des gens de cœur ont proclamé leur solidarité avec les barricadiers d'Oaxaca, faisant ça et là quelque tapage afin de gêner la répression. Un peu partout, mais trop peu en France : ici, les médias aux ordres ont passé sous silence ces événements pourtant peu ordinaires. Ici, grandes âmes et beaux esprits n'ont pipé mot pendant qu'on assassinait la liberté à Oaxaca. Par le présent fascicule, nous entendons réparer cet oubli très volontaire.



CQFD n°42 |
16 pages | 28 x 42 cm | février 2007 | mensuel | 2 euros
Journal de critique et d’expérimentation sociales, CQFD est une publication indépendante qui n’appartient ni à Lagardère ni à Dassault. Familiarisée avec le terrain de la déglingue sociale, présente dans les luttes qui lui sont chères (chômage, antimilitarisme, immigration, résistance au flicage, droit à la paresse...), l’équipe rédactionnelle se compose de journalistes en rupture de ban, de dessinateurs non modifiés génétiquement, d’erroristes bénévoles, de militants farceurs, d’un prisonnier, d’un postier même pas trotskiste...
Cette joyeuse troupe s’arroge la prérogative de parler en connaissance de cause de ses ennemis, sans pourtant oublier les faux-amis d’une contestation rongée par l’appétit de pouvoir et la soif de reconnaissance. Ses outils sont la curiosité, l’envie de raconter, la recherche d’informations non pré-mâchées par les chargés de com’ des multinationales.
SOMMAIRE DU NUMERO 42
VOLEM RIEN FOUTRE : entretien croisé avec Pierre Carles, Stéphane Goxe, Claude Faraldo,
MAFIA : Ce mystérieux Xavier Raufer,
MÉDIAS : Libération en auxiliaire de police antiterroriste ?
ÉDUCASTRATION : Erwan Redon, un instit au piquet,
GUINÉE : Vers la guerre civile ?
BD : Un entretien avec Étienne Davodeau à propos d’Un homme est mort,
FAUX-AMIS : La révolution écologique,
Les chroniques de Jean-Pierre Levaray, Jann-Marc Rouillan, Arthur et des dessins de Berth, Babouze, Thierry Guitard, Perchet, Lindingre, Aurel, Rémi...
CARTE BLANCHE à Dran’


co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=12
écorev’ n°25 | UTOPIES TECHNO,REALISME ECOLO
88 pages | 17 x 24 cm | janvier 2007 | trimestriel | 6,20 euros
Les pyramides à air conditionné par Lewis Mumford | Notre société bloquée par le progrès, entretien avec Alain Gras | Genèse d’une utopie technologique... Le chemin de fer et ses mythes par François Jarrige | Utopie et idéologie des réseaux par Pierre Musso | Le pouvoir biométrique par Xavier Guchet | Politique du Net
Entretien avec Paul Mathias | Les habitants continuent de s’enraciner, même dans un monde technologique... par Sarah Tessé | Une fiction utopique : la santé parfaite par Lucien Sfez | Quand le fou montre la lune du doigt, le sage regarde le doigt... par Bertram Dhellemes | La climatisation par l’utopie ? par Benjamin Dessus
DOSSIER
Marx écolo ? Coordonné par Sandrine Rousseau et Richard Sobel
Marx et la Nature par Alain Lipietz
Marx productiviste ou écologiste ? par Jacques Bidet
Marx matérialiste ou naturaliste ? par Michel Kail

co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=13
Vacarme n°38 | Les lois de l’hospitalité
96 pages | 21 x 29,7 cm | hiver 2007 | trimestriel | 10 euros
Entretien d'ouverture
Chaque trimestre, une personnalité du champ intellectuel, militant ou artistique est invitée à partager son travail.
Ce trimestre, entretien avec Madjiguène Cissé : « émigration choisie ».
Madiguène Cissé a été porte-parole du mouvement des sans-papiers de l’église Saint-Bernard. De retour au Sénégal, elle a fondé un « Réseau des femmes pour le développement durable en Afrique ». Mieux que quiconque, elle est à même de critiquer la fausse alternative entre hospitalité des pays d’accueil et développement des pays d’origine. Certains voudraient soutenir l’aide au développement pour mieux refuser la liberté d'émigrer : Madjiguène Cissé, elle, revendique les deux. Entretien réalisé par Carine Eff (Vacarme), et Patrick Mony, militant historique du Gisti (Groupe d’information et de soutien aux immigrés).
Chantier
Chaque trimestre, un dossier thématique d'une trentaine de pages : les lois de l’hospitalité en « chantier ».
Les sans-abris se sont invités dans la campagne électorale, l'immigration ne devrait pas tarder à y être convoquée. En écho, on a voulu questionner les normes éthiques de l’hospitalité (dépasser Lévinas) (Pierre Zaoui), comparer les pratiques culturelles (table ronde avec les anthropologues Élisabeth Allès, Alban Bensa, Aïssatou Mbodj-Pouye et Sandrine Ruhlmann), mener l’enquête autour des conflits urbains qu'engendre l’hospitalité, qu’il s’agisse des mouvements NIMBYs (Stany Grelet), de l’hospitalité communale (Christophe Daadouch) ou des aires d’accueil pour les gens dits « du voyage » (Jérôme Huguet), et imaginer des pratiques possibles de l’hospitalité. Le chantier est ponctué d’une intervention graphique de Sylvie Blocher.
Les « lignes » de Vacarme
De numéro en numéro, une série de feuilletons creusant les obsessions politiques de la revue.
* « Gauches de gouvernement » : ce que les gauches font au gouvernement, et récriproquement. Retour sur l’expérience blairiste du pouvoir, et son inquiétante gouvernementalité.
* « La condition carcérale » : début d'une nouvelle série, co-écrite par Gilles Chantraine, sociologue, et Jean Bérard, militant de l’Observatoire International des Prisons .
* « Populaire et minoritaire » : un entretien avec Yasmine Siblot sur le rapport quotidien à l'administration dans les milieux populaires, entre domination et résistances.
* « Far West » : comment la situation singulière de Mayotte oblige à déplacer les débats sur l'héritage colonial.
* « Politique et religions » : Jeanne Favret-Saada revient sur l’affaire des caricatures de Mahomet
* « Politique et sensations » : une politique du vouloir est-elle posible ?
Un « cahier », pour faire voisiner les genres
Série éclectique : fiction et documents, musique et politique,
cinéma et peinture...
Dans ce numéro, en outre, de la poésie contemporaine (Cole Swensen, AnnePortugal), les « vies d’enfants » dans la peinture (Anne Bertrand), le feuilleton politique de l'association Val d'avenir, la chronique sportive de Fred Poulet), le rébus de Vacarme...

co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=14
Offensive n°13 | Révolutionnaire aujourd'hui
52 pages | 23 x 32 cm | février 2007 | trimestriel | 5 euros
Offensive et Courant alternatif s'associent pour publier un numéro commun sur le thème : Révolutionnaire aujourd'hui.
ENGAGEMENT
Qui sommes-nous ?
Le militant funambule, la soutenable légèreté de l¹êtreLa mémoire sociale, une arme de subversion massive,
Révolution.com,L'art de l¹esquive, ou comment les porte-parole de la contestation s'acoquinent avec les médias,
Je suis donc je lutte,
Droit dans le mur, à propos de l'impuissance politique contemporaine,
Être révolutionnaire,
Le projet de société n'appartient pas qu'aux militant-e-s,
Militant et dominant ?
La scission, le cas d'information et réflexion libertaires,
Abécédaire révolutionnaire, on a oujours raison de se révolter contre
LUTTES
Si j'avais un marteau : Luddisme et bris de machines,
Enracinement et luttes,
Syndicats ou groupes politiques ?
Tout ça pour des clous ?
Assez de routes ! Le mouvement des antiroutes en Grande-Bretagne,
Pour en finir avec les catégories d'oppression,
à Propos des manifestations / Militant-e-s ?
Révolutionnaire sur le terrain
ALTERNATIVES
Les Gaztetxe, autogestion au Pays Basque,
Les Milieux libres, vivre en anarchiste à la Belle époque,
Le local, une expérience militante,
Militer, un sport d'endurance.

co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=15
Revenir en haut Aller en bas
kamchatka
Langue pendue
kamchatka


Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 17/12/2006

co-errances Empty
MessageSujet: ...   co-errances EmptySam 17 Fév - 12:11

Revue & Corrigée n°70
36 pages | 21 x 29,7 cm | décembre 2006 | trimestriel | 4 euros
Keith Sanborn, texte de Yann Beauvais | Un hommage à James Tenney, par Boris Wlassof | Ulrich Krieger, interview de Rui Eduardo Paes | Philip Samartzis, interview d'Eric La Casa | Zeitkkratzer, texte de Jérôme Noetinger | Utopies socio sonores, par Jean-Christophe Camps " Elf, la pompe Afrique " | Dominique Petitgand, "mes écoutes " (suite) | Jean-Luc Guionnet, la dernière proposition de ce musicien invité pendant quatre numéros dans la revue | Et les rubriques habituelles : " Compartiment rumeurs " par Paul Yves Bourand, " Passage " par Fabrice Eglin, chroniques de disques et infos.

co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=16
co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=17
le Nouvel Attila N°5 à 7 | “LES OMBRES DE JACQUES ABEILLE” | numéro triple
44 pages | 29 x 36,5 cm | février 2007 | trimestriel | 5 euros
Ce numéro triple spécial « Jacques Abeille » (avec un dossier et une interview de l’auteur des jardins statuaires) est orné d’un supplément érotique de seize pages richement illustré (Anne van der Linden, Sophie Dutertre, Olivier Texier, les frères Guedin).
Au menu...
les filles des rues d¹André Baillon | les sortilèges de Germaine Beaumont | les crâneries des Hongrois Geza Csath et Frygies Karinthy | les folies littéraires de Michel Ohl | « démolir Attila », par Eric Chevillard | les voyages d’Hubert Haddad en terres australes | Une nouvelle inédite de l’Argentin Leopoldo Lugones | Le virus de l’insularité (James Joyce, Yumeno Kyusaku, José Lezama Lima).
Supplément triple seXe : L’Arétin, Pierre-Corneille Blessebois, Maurice Fourré, Maurice Pons, Guy Cabanel, Annie le Brun, Marcel Mariën, Roland Topor, Marie-Laure Dagoit.


LIVRES

co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=18
DOL
les Requins Marteaux | Philippe Squarzoni | 296 pages | 16 x 24 cm | isbn 2-84961-055-0 | 30 euros
Après cinq livres publiés aux Requins Marteaux, Philippe Squarzoni nous livre un nouvel album de bande dessinée d'intervention politique. Dans ce récit mené à la première personne, c'est sur un ring de boxe que l'on retrouve notre narrateur, pour le moins sonné face à un adversaire menaçant : Jean-Pierre Raffarin. Le ton est donné. À la veille des élections de 2007, le jeune auteur engagé s'attaque à dresser un bilan global des politiques menées par Raffarin pendant trois ans, bilan qui lui permet de dessiner le portrait de la société libérale qui s'élabore chaque jour un peu plus. Tout y est décortiqué, minutieusement analysé et argumenté : la baisse des impôts, les différentes "réformes", des retraites à la santé, l'éducation, le travail, le chômage... Et bien sûr la politique sécuritaire menée par Nicolas Sarkozy et le relais médiatique dont elle a bénéficié. Différents interlocuteurs - économistes, journalistes - interviewés " face caméra " viennent compléter ce dispositif documentaire, et préciser l'analyse.


co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=19
Télé Mille-vaches, la télévision qui se mêle de ceux qui la regardent
éditions Repas | Michel LULEK | 200 pages | 15 x 21 cm | isbn 2-9520180-3-0 | + DVD “télé millevaches, 20ans” | 15 euros
Ce livre raconte l'histoire de Télé Millevaches, une télévision locale qui, parmi les premières en France, et aujourd'hui l'une des plus anciennes encore en activité, témoigne de l'appropriation par des habitants de l'outil télévisuel pour communiquer, échanger, montrer ce qui se fait sur leur territoire et porter une parole que les télévisions ignorent en général. Télévision de proximité, de pays, associative, de quelque façon qu'on l'appelle, Télé Millevaches se raconte ici à plusieurs voix. Le récit de cette aventure, qui constitue la première partie de l'ouvrage, a été écrit par un des membres de l'équipe fondatrice et est complété par des entretiens avec des acteurs de cette histoire. La seconde partie resitue l'histoire de Télé Millevaches dans celle, plus large, des télévisions de proximité en France et des évolutions télévisuelles depuis vingt ans.


DVD

co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=20
les Réquisitions de Marseille (mesure provisoire)
Sébastien Jousse et Luc Joulé
52 min. | 2004 | 20 euros
A la libération de Marseille en 1944, pour remettre en route l’industrie, le Commissaire régional de la République, Raymond Aubrac, réquisitionne quinze grandes entreprises et instaure à grande échelle une forme de « gestion participative » des salariés de l’entreprise. L’historien Robert Mencherini reconstitue la mémoire d’un événement dont les traces disparaissent actuellement. Le film questionne la mémoire de cette expérience sociale inédite, née dans le contexte du programme du Conseil National de la Résistance, préconisant l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale qui, soixante ans après, résonne dans les débats contemporains sur la valeur du travail et la finalité de l’économie.


co-errances Getmsg?&msg=43882603-43E4-4933-8CC3-1BED2EF102C7&start=0&len=6416579&curmbox=00000000-0000-0000-0000-000000000001&a=2a8cffff882e770dd783e60675f233bf473184c1326e5b873d0d7288f1592da8&mimepart=21
Désentubages Cathodiques grosses ficelles du petit écran
Zaléa TV
90 min.+ extras : 70 mn.+ la compilation musicale zaléenne : 15 morceaux qui dézinguent la tv | 2006 | 22 euros
La télé libre Zaléa TV est interdite de diffusion par le CSA depuis juin 2003. Sa candidature à la TNT nationale a été rejetée deux fois. Son obstination à dénoncer allègrement la toxicité idéologique de la télévision marchande (service publico-commercial compris) n’y est sans doute pas pour rien... Désentubages Cathodiques présente une sélection de décryptages en images des arnaques en tous genres du petit écran. Du mensonge à la mystification en passant par la manipulation et la fausse impartialité, c'’est toute la logique de la désinformation et de l'abrutissement qui est mise à jour. Quand les bouffons politico-journalistiques sont passés au crible d’'un contre pouvoir audiovisuel radical, le discrédit des "élites" sanctionné par le référendum du 29 mai se comprend mieux. Avec Désentubages Cathodiques, Zaléa a pris le parti d’'en rire et d'’en faire rire, même si au fond, ses découvertes sont plutôt inquiétantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





co-errances Empty
MessageSujet: Re: co-errances   co-errances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
co-errances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES PAYS DE COCAGNE :: LES TEXTES :: Scribes-
Sauter vers: