|
| No WEf Genève 31janv09 | |
| | Auteur | Message |
---|
buenaventura Langue pendue
Nombre de messages : 2539 Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: No WEf Genève 31janv09 Sam 20 Déc - 14:16 | |
| Alors que la crise des subprimes secoue le monde entier et vient d’atteindre le capitalisme dans son ensemble, plongeant ainsi les Etats-Unis et l’Europe dans la récession, alors que les peuples payent actuellement la facture du capitalisme, l’élite économique et politique s’est une fois de plus donné rendez-vous à Davos du 28 janvier au 1er février. Selon Klaus Schwab, directeur du WEF , le 39e Forum Economique Mondial sera une rencontre « record quant à la quantité et au statut des participants. Cela reflète notre aspiration à trouver une solution commune aux problèmes épineux qui se profilent devant nous » (site internet du WEF ). Le bourreau de Tchétchénie, Vladimir Poutine ouvrira le forum, cela donne le ton d’une réunion qui sera menée par l’élite capitalisme mondialisée qui n’hésite pas à affamer toute une partie de la population mondiale et de détruire les cadres d’existences. On peut en déduire que ceux qui ont produit et profité de la crise trouveront des solutions à court terme pour sauver leurs intérêts. C’est une gigantesque opération de spoliation et de vol qui est et sera menée : privatisation des profits et socialisation de pertes.
Crises, climat, guerres : c’est ça le capitalisme.
Contrairement à la propagande du pouvoir, cette crise n’est pas le résultat d’un malheureux concours de circonstances ou de spéculations hasardeuses : ses racines sont systémiques, c’est donc le système lui-même avec sa structure et ses mécanismes qu’il faut remettre radicalement en cause. L’échec du modèle capitaliste n’a jamais été aussi évident qu’aujourd’hui, comme l’attestent les crises alimentaires, écologiques et énergétiques ainsi que la précarisation des travailleurs, l’exploitation, les guerres néocoloniales et l’essort permanent du racisme et du sexisme sous toutes leurs formes. Ce modèle, soutenu par les membres et invités du WEF, est inacceptable. Il faut en tirer les conséquences qui s’imposent et lutter pour des transformations sociales radicales.
Mobilisé depuis de nombreuses années pour dénoncer le Forum de Davos et les décisions qui y sont prises, le mouvement anti-WEF subit depuis des années la répression systématique et la criminalisation de la part de l’Etat. La liste est impressionnante : matraquage, ratissage, gazage, arrestations et fichages de masses, cadrillage et militarisation du territoire avec fermeture des frontières, « mesures préventive »... La répression de la contestation anti-WEF participe à la mise en place de politiques d’exceptions. L’objectif du pouvoir est clairement de faire taire le mouvement, il reste qu’il n’a pas réussi pour l’instant à convaincre le peuple que l’ordre dominant actuel serait le meilleur – d’autant moins en cette période de crise. La légitimité de la critique se renforce et nous devons, en nous mobilisant, montrer notre détermination à la poursuivre même si elle dérange l’ordre établi.
Dans la rue contre le WEF, pour un autre monde !
Organiser une grande manifestation à Genève en janvier 2009, prend tout son sens à l’heure de la crise mondiale du capitalisme. Genève se place au cœur de ce système en tant que cité des banquiers privés, en tant que siège du WEF et seul Etat au monde avec Monaco à en être membre, en tant que paradis fiscal - refuge de l’argent extorqué aux populations- en tant que place financière privée et en tant que bourse mondiale aux matières premières, notamment de l’or et du pétrole. Manifester à Genève de façon pacifique mais avec un contenu radical, dans le cadre de la construction d’un mouvement social large, signifie donc porter nos revendications au cœur du système capitaliste. Nous vous appelons à construire ensemble un front de résistance large à l’échelle internationale pour jeter les bases d’un nouveau modèle politique, social, économique et environnemental radicalement différent.
C’est le Capitalisme qui engendre la crise C’est avec le Capitalisme qu’il faut en finir !
Grande manifestation, samedi 31 janvier, 14h00, rue du Mont Blanc, Genève.
Organisations signataires (Etat au 10.12.) : Action Autonome, ATTAC Suisse, Gauche anticapitaliste, Organisation socialiste libertaire (OSL) Lausanne, Parti du Travail Genève, Parti suisse du travail, POP & Gauche en mouvement, Revolutionärer Aufbau Schweiz, Revolutionäres Bündnis Region Zürich, Révolutionnaire contre le WEF | |
| | | buenaventura Langue pendue
Nombre de messages : 2539 Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: . Sam 20 Déc - 18:31 | |
| | |
| | | buenaventura Langue pendue
Nombre de messages : 2539 Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: .. Sam 3 Jan - 14:27 | |
| PDF affiche
http://www.antiwef.ch/IMG/pdf/65467.pdf
Site
http://www.antiwef.ch/ | |
| | | buenaventura Langue pendue
Nombre de messages : 2539 Date d'inscription : 17/02/2005
| Sujet: .. Jeu 5 Fév - 15:10 | |
| Communiqué de presse. Malgré l'interdiction, l'opposition au WEF se fait entendre largement et pacifiquement Plus de 2000 personnes se sont rassemblées pacifiquement pour protester contre le Forum économique mondial (WEF). Nous tenons à faire part de quelques points marquants :
Nous nous élevons une nouvelle fois contre l'interdiction injustifiée de manifester contre le Forum économique mondial de Davos (WEF). Malgré cette interdiction, revendiquant le droit d'exprimer leur désaccord avec les politiques destructrices initiées par les dirigeants réunis à Davos, plus de 2000 personnes se sont réunies rue du Mont-Blanc à Genève, dans le calme. Le caractère pacifique de la manifestation a été respecté par l'ensemble des participant-e-s. Plusieurs prises de paroles des organisations participantes ont eu lieu, rappelant que les crises que nous vivons actuellement sont les conséquences des politiques de privatisations et de précarisation décidées par les « global leaders ». Jean Ziegler est venu affirmer sa solidarité avec les manifestant-e-s.
Après les prises de paroles, au vu de la volonté des manifestant-e-s présent-e-s d'exercer leur droit à manifester, les organisateurs/trices ont décidé de démarrer une manifestation qui a été bloquée par un cordon de police armé.
Comme annoncé par les organisations de la coordination antiWEF, il n'y pas eu de casse du tout. Ni vitrines, ni voitures (pourtant très nombreuses sur les lieux du rassemblement initial). Le dispositif policier réuni par les autorités a donc démontré son absurdité par sa disproportion. Il n'a servi qu'à empêcher les personnes présentes de manifester. La police a procédé à l'enfermement d'une partie des manifestant-e-s pendant plusieurs heures, et malgré leur calme exemplaire, les a immobilisés dans le froid et les a bombardés de gaz lacrymogènes, sans aucune explication. Les personnes enfermées ont ensuite été progressivement libérées au faciès, de manière totalement arbitraire.
La manifestation a été dispersée dès son début de manière très agressive. Malgré tout, les manifestant-e-s n'ont pas répondu à la provocation et ont gardé une attitude digne et calme.
Les autorités suisses critiquent des Etats policiers tels que la Russie, pourtant les méthodes dont nous avons été témoins rappellent fortement celles utilisées dans les mêmes Etats critiqués…
Il est à noter enfin que des manifestant-e-s venant de France ont été empêchés d'entrer en Suisse.
Nous tenons à rappeler que ceux qui exercent la réelle violence sont accueillis en Suisse en grande pompe (parmi d'autres citons M. Peres –Israël-, ainsi que les dirigeants chinois, russes..). Ceux qui contestent cette violence sont quant à eux déchus de leurs droits démocratiques et réprimés avec des gaz lacrymogènes et des coups de matraques. Les crises (écologique, économique, sociale, alimentaire, et le creusement des inégalités) sont les conséquences de politiques iniques de confiscation des biens publics par une minorité. Les privatisation, et les déréglementations se décident dans l'ambiance feutrée de Davos pendant que des milliards de personnes n'ont pas d'accès à l'eau potable.
Nous en concluons que le Conseil d'Etat genevois doit maintenant tirer les conclusions de l'absurdité de sa réaction et respecter à l'avenir les droits démocratiques de manifester.
Coordination antiWEF Genève, le 31 janvier 2009
---------------------------------------------------
Communiqué de presse de la permanence juridique
Les organisateur-trice-s de la permanence juridique assurée pendant la journée du 31 janvier 2009 dénoncent vivement le dispositif et la stratégie policière totalement mégalomane mis en œuvre à l'occasion du rassemblement autorisé contre le Forum économique mondial du 31 janvier 2009.
Dès 11h du matin et jusqu'en début de soirée, des contrôles d'identité massifs ont eu lieu à Genève, ainsi que dans les trains et les gares de plusieurs villes. Sans raison, des dizaines de personnes ont été retenues, fouillées, photographiées et parfois emmenées au poste de police.
Dès le début du rassemblement, les opposant-e-s au WEF ont été encerclé-e-s par les forces de police mobilisées en très grand nombre. Tout mouvement des personnes rassemblées a immédiatement et violemment été réprimé par les forces policières. Le rassemblement a été aspergé de gaz lacrymogènes.
Près d'une centaine de personnes ont plus tard été entourées par la police et ont subi des tirs de gaz lacrymogènes et des coups de matraque.
Plusieurs personnes indisposées par les gaz n'ont pas reçu les soins nécessaires et sont restées encerclées avec les autres.
Durant tout l'après-midi, la police est intervenue massivement dans le quartier de la gare en utilisant des gaz lacrymogènes, des canons à eau et des balles en caoutchouc, créant un climat de panique aussi disproportionné qu'inutile.
Des centaines de personnes ont subi des contrôles d'identité et plus de 130 personnes ont été arrêtées, parmi lesquelles des mineur-e-s et un couple avec un bébé. Ces personnes ont été systématiquement identifiées, fouillées, photographiées et retenues pendant plusieurs heures.
Les conditions de détention ont été dans bien des cas inacceptables. Des dizaines de personnes sont restées enfermées pendant des heures dans les petites cages individuelles de fourgons de police parqués en souterrain, au froid, sans eau ni accès aux toilettes, et sans interlocuteur possible.
Ces contrôles d'identité et arrestations ont été réalisés sans motif valable, si ce n'est le soupçon de venir participer au rassemblement, pourtant autorisé !
La permanence juridique dénonce ces contrôles et arrestations préventifs, contraires aux libertés démocratiques et semblant uniquement viser à intimider et ficher un grand nombre de personnes.
Pour la permanence juridique: l'Observatoire genevois des pratiques policières | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: No WEf Genève 31janv09 | |
| |
| | | | No WEf Genève 31janv09 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |