MAIS C'EST QUOI CE BORDEL??????
Il y a vraiment de quoi péter les plombs dans ce canton. Voila 6 mois que je suis éducateur remplaçant dans différentes institutions dépendant directement du canton de Genève. Ces institutions prennent en charge des enfants (3-18ans) qui ne peuvent pas suivre une scolarité normale à cause des divers problèmes qu'ils rencontrent dans leur vie.
Evidement, si ces institutions font appelle à moi, c'est qu'il leur manque une ou plusieurs personnes. Mais rien de méchant. J'ai donc vu plusieurs équipes d'enseignants et d'éduc. tenter de s'occuper le mieux possible d'enfants en détresse, en gardant toujours une ligne de conduite plus ou moins stable. Je les admire. Ils font tout pour que leurs problèmes internes ne nuisent pas aux marmots. Jusqu'ici tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes me direz-vous?
Mais voila que l'administration arrive... Perchée sur son cheval de trait à gros sabots, prêt à décrocher une ruade à la moindre occasion!
Donc, des équipes qui ne peuvent pas engager un remplaçant comme moi pour une longue période sous prétexte que je n'ai pas de matu. Par contre, le fait que je me suis investi auprès de ces enfants, qu'ils aient lié des liens de confiance avec moi et que l'équipe veuille garder une certaine continuité dans sa prise en charge, ne pèse aucun poids dans la balance! La seule chose que retient l'administration est que je n'ai pas ma matu. Au point de demander à l'équipe de travailler en sous effectif...
De plus, si les éducateurs prennent une décision concernant un ado, ils peuvent être sur que les burocrates vont décider le contraire et feront appliquer leur décision sans pouvoir justifier cette dernière. Bien sur, ils n'ont jamais vu l'enfant en question... Pour eux il ne s'agit que d'un numéro de dossier. Dossier qui n'est pas aisément accessible par les éduc! Comment peut-on garder un minimum de crédibilité dans ces conditions?
Mais c'est pas tout! Dans le cas d'un ado qui s'en prend violement à un membre de l'équipe, qui le frappe, qui le menace, etc... La direction ne réagit pas! Répétant seulement qu'elle a d'autres problèmes à gérer actuellement... Donc toute l'équipe et surtout l'éducateur agressé sont laissés à eux même, sans aucun soutien de leurs supérieurs.
Donc, ce que j'ai vu en 6 mois, c'est une direction présente uniquement pour empêcher ses employés de travailler dans de bonnes conditions, mais en aucun cas pour soutenir ces derniers. Est-ce là sa véritable mission? Si c'est le cas, il faut vraiment tout faire pété!!! Ou alors répondre par l'ironie en créant un manuel qualité autogéré par les travailleurs et les personnes prises en charge. Manuel axé sur l'Être Humain et le 'bon sens' bien sur!!!
Mais c'est quoi ce bordel???
Piero