Chaque année depuis 2000, des rassemblements importants de néo-nazis profitent de la tribune que leur offre le rassemblement patriotique qui accompagne la célébration de la fête nationale suisse le 1er août sur la prairie du Grütli, en Suisse centrale.
Chaque année depuis 2000, des rassemblements importants de néo-nazis profitent de la tribune que leur offre le rassemblement patriotique qui accompagne la célébration de la fête nationale suisse le 1er août sur la prairie du Grütli, en Suisse centrale. Suite à l'écho médiatique de la première année où ils avaient "chahuté" le discours du conseiller fédéral de service, ils utilisent cette grande opportunité pour apparaître en public, cette fois-ci de manière beaucoup plus propre et ordonnée, ce qui permet à la presse de dire que « tout c'est bien passé et qu'ils n'ont pas posé de problèmes ».
Les néo-nazis peuvent ainsi en profiter pour poser tranquillement devant les objectifs avec leurs armoiries et drapeaux, faire des discours, « réhabiliter » l'ancien hymne national, marchant au passage en formation à travers la petite ville schwytzoise de Brunnen. Tout cela sous l'oeil complaisant des autorités locales et de la police, qui l'année passée leur a même prêté un mégaphone « pour désamorcer la tension ».
Pour la première fois, une manifestation antifasciste de protestation a eu lieu à Lucerne en 2004. Cette année, une autorisation a été demandée pour faire une manifestation antiraciste et antifasciste large à Brunnen même. Cette demande a été rejetée par les autorités communales, qui ont par ailleurs affirmé qu'elles ne pourraient pas empêcher un éventuel rassemblement des extrémistes de droite.
Communiqué et appel à la manifestation antifasciste
le 1er août 2005 à Lucerne:
C'est avec consternation que nous avons appris le refus des autorités de Brunnen d'autoriser la manifestation de l'« Alliance pour un Brunnen multicolore ». A notre avis, cette manifestation est très importante pour affirmer un signe clair contre le fascisme et le racisme. Il s'avère que les autorités de Brunnen sont totalement « dépassées » par la thématique de l'extrémisme de droite.
L'« Alliance pour un Brunnen multicolore » a fait recours contre cette décision auprès des instances du canton de Schwyz. Cependant le délai devient court et l'attitude des autorités de Brunnen ne fait rien pour arranger les choses. Mais cela ne doit pas nous empêcher de répondre aux manigances de l'extrême-droite.
Comme chaque année, les extrémistes de droite vont à nouveau se rassembler au Rütli le 1er août pour promouvoir leur politique discriminatoire. Et l'on a tendance a fermer les yeux en noyant cela dans les festivités de la Fête nationale.
Nous jugeons irresponsable de laisser chaque année une telle plate-forme aux néo-nazis de manière à ce qu'ils peuvent diffuser dans l'espace public leur propagande nauséabonde et dictatoriale au mépris des droits humains les plus fondamentaux. Une propagande et une idéologie qui poussent vers la mort des hommes et des femmes en raison de leur religion, origine ou couleur de peau. Une idéologie qui poursuit les personnes qui ont d'autres convictions politiques. Une idéologie qui n'autorise pas les libertés individuelles, que ce soit par exemple l'expression d'un avis critique ou l'attirance pour les personnes de même sexe.
Le fascisme se base sur l'oppression et la peur. Celui ou celle qui s'y oppose ou qui ne s'en tient pas aux « règles » est brutalement pourchassé-e et doit compter avec l'internement ou même la mort.
Pour nous, il ne s'agit en aucun cas de protéger le 1er août contre un rassemblement d'extrémistes de droite. Nous n'acceptons aucun rassemblement de ce genre, quelle que soit la date et le lieu choisis.
Nous invitons toute personne qui ne ferme pas les yeux et qui fait preuve de courage politique à ne pas contempler plus longtemps ces rassemblements sans réagir.
Nous appelons à une manifestation forte contre le fascisme, le racisme et l'intolérance pour le 1er août 2005 à Lucerne, 13h30 Theaterplatz.
Réseau antifasciste supra-régional
Contact antifanetzwerk@no-log.org