actualité les Presses du Réel
les presses du réel
www.lespressesdureel.com nouveautés octobre 2005
Almanach Dada !
(édité par Richard Huelsenbeck)
Reprint de la première anthologie dada (Berlin, 1920 ; Champ Libre, Paris,
1980), avec les chroniques zurichoises de Tzara, des manifestes et des
documents.
L'Almanach dada paraît à Berlin, été 1920, après l'exposition internationale
dada de juin qui fut l'apogée et la chute du club dada berlinois : un procès,
pour insulte à l'armée, condamna les organisateurs.
Huelsenbeck, qui proclama le premier manifeste dada Berlin en 1918, dès son
retour de Zurich (où il participe à la fabrication de dada avec Arp, Ball et
Tzara), édite cette anthologie historique en allemand et en français : ce fut
l'unique panorama international édité à cette époque. On y trouve, en
particulier, la célèbre chronique zurichoise de Tzara qui brosse le tableau
endiablé de la naissance de dada à Zurich.
En 1966, Dick Higgins, associé à l'aventure Fluxus, fondateur à New York des
éditions Something Else Press, republie en fac-similé l'ouvrage de 1920. En
1980, une nouvelle édition fac-similé paraît à Paris, aux éditions Champ
Libre, avec tous les textes et notes en bilingue, comme une sorte de double,
inversé. En 2005, cette édition historique est reprise en octobre, aux Presses
du réel, dans la collection L'écart absolu, inaugurant la nouvelle série
Fac-similé.
Ce livre montre en quoi dada est synonyme d'insoumission, de désobéissance
civile et de refus global des compromissions, pourfendant tous les -ismes et
les diverses casquettes idéologiques. Pluriel, nomade, international (Zurich,
Berlin, Paris, Bruxelles, Amsterdam, Anvers, Cologne, New York, Prague,
Budapest, Vienne, Bucarest, Belgrade, Varsovie, Moscou, Tokyo, Milan.), dada
est sans drapeau, sans uniforme, singulier et volontairement idiot dans un
monde absurde, encore et toujours absurde. Un éclat de rire dans le cauchemar
mondial. Diogénique, rabelaisien, ubuesque et bouddhique burlesque.
Les Presses du réel ont déjà publié, en 2000, l'essai de Richard Huelsenbeck,
En avant dada - L'histoire du dadaïsme (Berlin, 1920).
Édition bilingue (français / allemand)
12,5 x 19,5 cm
416 pages (ill. n&b, avec une jaquette)
17 ?
2-84066-141-1 Traduction de Sabine Wolf.
Notes de Sabine Wolf et Michel Giroud.
(Les Presses du réel
L'écart absolu Fac-Similé )
Diffusion : Frog Magazine
Frog n°2
Automne-hiver 2005
Le second numéro de la revue d'art contemporain semestrielle conçue par Eric
Troncy et Stéphanie Moisdon.
Résolument ambitieuse dans sa conception et sa présentation, Frog veut
s'éloigner de la logique d'annonces qui fait la raison d'être des revues
ordinaires pour prendre l'exposition comme origine d'une réflexion sur l'art.
Structuré comme un magazine de mode, Frog est scindé en deux parties :
- une partie magazine qui rassemble des critiques d'expositions (écrites par
des commissaires d'exposition, des critiques d'art, et parfois par les
artistes eux-mêmes), des interviews et des chroniques.
- une partie photographie qui présente les séries de photos réalisées
spécialement pour Frog dans des expositions.
Avec ou autour de Trisha Donnelly, Jeroen de Rijke/Willem de Rooij, Miriam
Bäckström, Tino Sehgal, Ricky Swallow, Monica Bonvicini, Karen Kilimnik,
Milena Dragicevic, Simon Starling, Michael Krebber, Didier Marcel, Catherine
Sullivan, Martin Le Chevallier, Claude Lévêque, Charles Avery, Heimo Zobernig,
Pierre Huyghe, Pierre Huber, Nancy Rubins, Sylvie Fleury, Paul McCarthy,
Olivier Mosset...
édition française
23 x 30 cm
200 pages (ill. en coul.)
12 ?
1769-7433 (Frog)
Diffusion : Musée des Beaux-Arts de Nantes
Lygia Clark : De l'ouvre à l'événement
Nous sommes le moule. A vous de donner le souffle
La publication la plus exhaustive, en très grand format, de l'ouvre de
l'artiste brésilienne en langue française.
Cet ouvrage présente les propositions expérimentales développées au cours des
25 dernières années de la trajectoire artistique de Lygia Clark (1922-1988).
Des textes de Suely Rolnik, Laurence Louppe, José Gil, et des entretiens avec
Hubert Godard et Pierre Fédida offrent une analyse inédite de la question du
corps dans l'ouvre de Lygia Clark. Reproduction des articles parus sur
l'artiste dans la revue Robho (1967-1971), ainsi que d'un texte du critique
d'art brésilien Mário Pedrosa, écrit en 1963.
A la suite des catalogues Vito Acconci et Francis Alÿs, cet ouvrage est publié
à l'occasion de l'exposition Lygia Clark : de l'ouvre à l'événement. Nous
sommes le moule. A vous de donner le souffle, Musée des Beaux-Arts de Nantes,
8 octobre - 31 décembre 2005.
édition française
29,7 x 42 cm
96 pages (ill. en coul. et n&b)
27 ?
2-906211-43-5 (Musée des Beaux-Arts de Nantes)
à paraître (novembre/décembre)
Hugo Ball : Zurich Dada - 1915-1917 (Les Presses du réel - L'écart absolu -
série poche)
Jacques Sivan : Mar/cel Duchamp en 2 temps 1 mouvement (Les Presses du réel -
L'écart absolu - série poche)
Pierre Tilman : Robert Filliou - Nationalité : poète (Les Presses du réel -
L'écart absolu)
Permanent Food n°13
Stéphanie Moisdon : Before the end (Le Consortium)
11e Biennale de l'Image en Mouvement (JRP|Ringier)
précédentes parutions
Vertiges - Printemps de septembre à Toulouse (volume 2) (Les Presses du réel
- Hors collection)
Pae White : Ohms and Amps/Amps and Ohms (Les Presses du réel - Collection La
salle de bains)
Loïc Raguénès : Vie Nouvelle (Les Presses du réel - Collection La salle de bains)
Yan Pei-Ming : Hommage à mon père, Dijon-Shangai-Guangdong
les presses du réel
16, rue Quentin 21 000 Dijon
tel. +33 (0)3 80 30 75 23 / fax +33 (0)3 80 30 59 74
www.lespressesdureel.com / info@lespressesdureel.com