Exposition;
NOUS AUTRES
11 novembre 2005 → 06 août 2006
MEG | Carl-Vogt - Entrée libre
Horaire;
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
fermé 10h → 17h
L’autre est-il un sauvage, un modèle ou tout simplement notre semblable ?
Nous constatons chaque jour dans la rue ou dans les médias l’immense variété des langues, des religions et des cultures.
Pour certains, cette diversité représente un problème. Pour d’autres, c’est une richesse ou un avantage.
L'ethnocentrisme n'est pas une fatalité
Prenant appui sur le célèbre livre de Claude Lévi-Strauss, «Race et histoire», l’exposition «Nous autres» aborde la question de la diversité culturelle et du racisme, au coeur des enjeux de nos sociétés contemporaines.
Elle part du constat que nous sommes, à la base, tous ethnocentriques, c’est-à-dire que nous avons tendance à penser que nous sommes les seuls au monde à avoir raison et à nous comporter de manière civilisée, tandis que nous voyons dans le comportement de l’étranger quelque chose d’incompréhensible, voire de scandaleux.
Cependant, l’ethnocentrisme et la discrimination ne sont pas une fatalité. Le regard que l’on porte sur le reste de l’humanité change en fonction de l’histoire, du niveau de connaissance et des contacts que l’on entretient avec les autres peuples. L'ethnologie et l'anthropologie ont largement contribué à construire ce regard et à comprendre l'autre.
Accepter l'autre et sa différence
L'exposition «Nous autres», par sa mise en scène théâtralisée, invite chacun à se confronter à la complexité des rapports humains. Puisant dans la richesse des collections ethnographiques, des documents d'époque et des créations artistiques contemporaines, elle aborde les différentes représentations que nous, Occidentaux, avons des autres, mais également le regard que les autres nous renvoient.
L'exposition démontre au fil des salles que nous pouvons, par un effort de décentrement, essayer d'accepter l’autre et sa différence.
«Le sentiment de gratitude et d’humilité que chaque membre d’une culture donnée peut et doit éprouver envers tous les autres, ne saurait se fonder que sur une seule conviction: c’est que les autres cultures sont différentes de la sienne, de la façon la plus variée; et cela, même si la nature dernière de ces différences lui échappe ou si, malgré tous ses efforts, il n’arrive que très imparfaitement à la pénétrer.»
Claude Lévi-Strauss, Race et histoire, 1952
http://www.ville-ge.ch/musinfo/ethg/index.php