Oui, à la protection de notre santé
Quand nous signons un bail de location, nous évaluons et, s’il en existe, nous acceptons les nuisances environnantes. Nous sommes donc libres de choisir. Pour tous les locataires de l’immeuble sis au 33 rue de Moillebeau, le bail à loyer ne comportait aucune mention dans laquelle il était stipulé que le propriétaire pourrait un jour accepter l’installation d’une antenne relais de téléphonie mobile, technologie qui peut être nuisible à la santé de chacun.
Il n'y a pas de fumé sans feu. De nombreux habitants du Grand-Saconnex, toutes professions et religions confondues, sont persuadés que leur santé a détérioré après la pose d’antennes de téléphonie mobile dans leur voisinage. Certains locataires ont pu déménager ailleurs. Mais où partir, puisque la prolifération des antennes risque bien de les poursuivre?
Les propriétaires reçoivent une « compensation » financière intéressante pour l’installation de ces antennes relais sur leurs immeubles, et les entreprises de téléphonie mobile augmentent leur chiffre d'affaire par millions. En définitive, c'est nous qui finançons la mise en danger de notre santé.
Oui, à la réglementation des nouvelles antennes
Il faut que les entreprises de téléphonie mobile renouvellent leur autorisations d'antennes tous les 5 ans et ceci d'une manière rétroactive pour les antennes qui ont été déjà posé.
Il faut que les entreprises de téléphonie mobile informent tous les habitants dans les immeubles avoisinant l'immeuble recevant une nouvelle antenne par lettre personnalisé. Ceci doit être fait juste avant que débutent la période de 30 jours pour faire opposition.
L’installation des antennes GSM et UMTS devrait être interdite dans les quartiers de villas.
Les mesures décrites ci-dessus devront s'appliquer à toute nouvelle technologie d'antennes relais de téléphonie mobile.
Le nouveau bail à loyer devrait inclure une clause dans laquelle le propriétaire mentionne le fait qu’il pourrait accepter l’installation d’antennes relais de téléphonie mobile à l'avenir; ainsi chaque nouveau locataire pourra choisir son logement en connaissance de cause.
Oui, à une meilleure information de la population
L’intensité des ondes émises par les antennes relais de téléphonie mobile varie pendant la journée. Les mesures entreprises à travers des appareils spécialisés à l’intérieur des logements ne sont donc pas concluantes. Il serait souhaitable que nous puissions consulter un site internet qui afficherait les mesures d'intensité de chaque antenne relais UMTS et GSM installée dans le Canton à chaque moment.
L'outil informatique développé par les opérateurs devrait contenir un historique de toutes les mesures faites chaque 10 minutes.
Les opérateurs devraient mettre à disposition des habitants des appareils de mesure afin de contrôler l’intensité des ondes émises qui peut varier d'un appartement à un autre à l'intérieur d'un même immeuble. Les habitants devraient pouvoir en disposer pendant de longues périodes afin d’en enregistrer les variations.