Le Off Festival
3-4-5 septembre / Concerts – Projections – Expos – Stands – Bars …
La Traverse, 50 r. de Berne
Bar et petite restauration Entrée 10.-/20.-soir Portes 18h - fin 04h00
QUI ?
La Comète, association d’agitation culturelle, expérimente tout au long de l’année une saison « In » qui déploie des concerts et notamment tente d’émerger la scène locale tous azimuts et des épisodes « Off ».
Ceux-ci, souhaitent s’arrêter plus longuement et plus intensément sur des situations, des carrefours ou la culture revêt un caractère déterminant quant à l’existence même de communautés sujettes à fêlures.
Pourquoi Off ?
D’abord en lien de la saison « Off » de la Comète, saisons qui converge des partenariats d’autres associations dans le but de porter une parole et de réaliser un projet.. Ensuite parce que la voix off est celle justement distante que l’on veut rapprocher : les paroles bannies, parfois interdites, mais quoi qu’il en soit, bien réelles que l’on veut entendre.
Jeudi 3 septembre
Peuple Cajun
Mama Rosin Combat cajun (CH)
G.Rag y los Hermanos Patchekos
Caribbean trash orchestra (D)
DJ Lady Black Sally
Expo Sérigraphie et stands
Projection : Schultze gets the blues (Allemagne 2003)
Le peuple Cajun
Cajuns est le nom donné à une population habitant essentiellement dans le sud de la Louisiane et dont les ancêtres ont été expulsés du Canada.
Aujourd'hui, les Cajuns vivent en petites communautés autonomes le long du golfe du Mexique.
Les Cajuns ont des ancêtres africains, européens et amérindiens. Les coutumes et les traditions populaires des Canadiens français ont été préservées, tout comme leur cuisine régionale et leur style musical propre. Outre l'anglais, ils parlent leur propre dialecte, un mélange de vieux français et de mots empruntés à l'espagnol, à l'anglais, à l'allemand et aux langues des Amérindiens et des Noirs américains. La plupart des Cajuns sont catholiques. L'isolement du peuple cajun est dû en partie à leur propre fait mais est également une conséquence des injustices que leur ont infligées les autres communautés.
Vendredi 4 septembre
Colonie Libere Italiane in Svizzera
I Skarbonari Latin Ska (I-CH)
BeFolk Folk rock alternatif (I)
DJ Jack la Menace
Exposition photografique : “Una breve storia delle Colonie Libere”
19h Projection : Citizen Berlusconi, 2003, 55’da Andrea Cairola e Susan Gray.
(présence du réalisateur sous réserve)
20h30 Conférence 3e32 (tremblement de terre dans les Abruzzes) avec documentaire produit sur place
Le Colonie libere
La première colonie libre italienne naît à Genève en 1925 à l’initiative d’antifascistes qui ont fuit l’Italie. Le nom « libre » désigne l’opposition patente de l’association au régime de Mussolini qui tentait de fasciser les organisations d’Italiens émigrés, en imposant des dirigeants commandés par le régime.
En 1943 une fédération s’installe ainsi ; des colonies libre de plusieurs villes, Genève, Baden, Zurich, Lugano, Lausanne, Schaffhouse, St Gall, etc.. se réunirent à Olten créant cet organisme sur des modalités fédératives et un antifascisme actif tant pour secourir les émigrants que pour soutenir la résistances en Italie. Parmi les protagonistes des colonie libre, se trouvent Fernando Schiavetti qui ensuite fut un des rédacteur de la Charte constitutionnelle, et fut élu au sénat de la première république., et Egidio Reale, co-fondateur des colonie libre qui devint ambassadeur d’Italie à Berne.
Samedi 5 septembre
Génération Palestine Genève est heureuse de vous inviter à une grande soirée de témoignages et de partage le samedi 5 septembre. Suite à notre projet « Tous Témoins, Tous Acteurs », qui a permis à plus de 100 jeunes Européens de découvrir la réalité de la situation en Israël et dans les Territoires Occupés Palestiniens durant cet été, venez témoigner votre solidarité avec le peuple Palestinien en venant écouter les témoignages des participants suisses du projet + Le collectif Kourtrajmé qui s’est rendu à plusieurs reprises dans la région avec notre association présentera un documentaire tourné sur place et témoigneront de leur expérience sur le terrain en tant que jeunes vidéastes. Un moment musical vous sera ensuite proposé avec la chanteuse Amel Mathlouthi et en deuxième partie de soirée se produiront les artistes genevois.
Un repas oriental de rupture du jeune sera proposé, ainsi que du thé et des narguilés. Des produits artisanaux palestiniens seront également disponibles sur place.
Infos pratiques
Maison de quartier des Pâquis
50, rue de Berne
Genève
Plus d'infos sur le site de la comète et myspace
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire de cette liste de diffusion depuis http://www.lacomete.ch/unsubscribe.php