LES PAYS DE COCAGNE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES PAYS DE COCAGNE

les pays de dedans toi
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Histoire de mémoires

Aller en bas 
AuteurMessage
kamchatk
Invité




Histoire de mémoires Empty
MessageSujet: Histoire de mémoires   Histoire de mémoires EmptyDim 15 Oct - 12:08

Bonjour,
voici la lettre d'information du site 'Histoires de mémoire' (http://www.histoiresdememoire.org). Cette lettre recense les nouveautés publiées sur le site depuis 9 jour s .

Nouveaux articles
" L'immigré... mais qui a réussi "
le 14 octobre 2006
Au lieu de s'interroger sur les mécanismes qui empêchent les enfants de l'immigration de jouir de l'égalité des droits, on les somme de s' "intégrer". La réussite intellectuelle, économique, artistique ou sportive de certains d'entre eux est ainsi opposée aux figures menaçantes des "voyous" et des "terroristes".

Il est des petits mots qui renferment des mondes. Ce "mais" que l'on ne cesse de croiser depuis le début des années (...)

Voir en ligne





Le réalisateur de "La bataille d'Alger" est mort
le 14 octobre 2006
Le cinéaste italien Gillo Pontecorvo, décédé jeudi à Rome à 86 ans, restera dans l'histoire du cinéma grâce à son film controversé sur la guerre d'Algérie, interdit de diffusion pendant près de 40 ans en France.

Gillo Pontecorvo était reconnu comme l'un des plus grands réalisateurs italiens de l'après-guerre, deux fois candidat aux Oscars, et père de la « Bataille d'Alger ». Cinéaste engagé, Pontecorvo avait déclaré en 1983 au Guardian : « Je ne (...)

Voir en ligne





L'image trouble de l'Occident
le 8 octobre 2006
Dépravé, individualiste, impérialiste, sans idéal : l'Occident incarne un contre-modèle pour de nombreux musulmans dans le monde. Stigmatisée par les radicaux, son influence culturelle n'en est pas moins palpable dans les sociétés islamiques. Un brûlant paradoxe.

Le radicalisme islamique n'est plus un phénomène moyen-oriental ou reservé aux seules sociétés musulmanes. En Europe, au Canada, en Australie et même aux Etats-unis, quelques minorités (...)

Voir en ligne





Le "choc des civilisations" : critique d'un slogan géopolitique
le 7 octobre 2006
Dans son livre "Le Choc des civilisations", Samuel Huntington livrait une interprétation de la géopolitique mondiale fondée sur le conflit de "blocs civilisationnels" et sur l'affrontement prévisible de l'Orient musulman et de l'Occident chrétien. Une analyse simpliste réfutée à l'époque par l'écrivain Edward Said. Retour sur une controverse.

Peu d'ouvrages ont déclenché dans le monde autant de polémiques que Le Choc des (...)

Voir en ligne





Le débat britannique sur le voile s'enflamme
le 7 octobre 2006
Le ministre chargé des relations avec le Parlement, Jack Straw, s'est prononcé contre le port du voile par les musulmanes.

ANCIEN ministre des Affaires étrangères et personnalité de premier plan du parti travailliste, Jack Straw est député de Blackburn, une ville du nord-ouest de l'Angleterre dont la population compte de 25 à 30 % de musulmans. C'est en s'entretenant avec ses administrées musulmanes, dont certaines avaient revêtu le (...)

Voir en ligne





Une affaire islamentable
le 6 octobre 2006
Défendons le droit de dire des âneries ! le droit à la grosse provoc', à l'huile sur le feu, au raisonnement fumeux ! Robert Redeker est ce professeur de philossophie qui s'est déjà illutré en attaquant ceux qui osent critiquer l'envahissement publicitaire : ces "ennemis de la gaieté" manifestent selon lui une "haine du corps" pareille à celle des "partisans du voile islamique" ("Le Canard", 14/04/04). On voit la puissance (...)

Voir en ligne
Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de mémoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» histoire de la cnt française
» une histoire de la violence...
» Une histoire grecque
» petite histoire de l'anarchisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES PAYS DE COCAGNE :: LES TEXTES :: Scribes-
Sauter vers: