LES PAYS DE COCAGNE
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buenaventura
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buenaventura


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MessageSujet: ..   cnt - Page 3 EmptyLun 1 Oct - 20:42

Le combat syndicaliste (journal confédéral des syndicats CNT) Sommaire du n° 321 d'octobre 2007 : - Justice pour nous : "Le décès de notre camarade Noël Michon a étéenfin reconnu par la CPAM comme accident du travail. C’est pour nous unegrande satisfaction qui montre que la mobilisation qui a soutenu lesjustes revendications de la famille de Noël a été payante [...] Page 3 - Paparazzi : "Comment peut-on protéger sa vie privée au boulot, que cesoit avec son portable, avec son ordinateur ou en recevant son courrier.Malgré son envie, le patronat n’a pas encore tous les droits. BigBrother is watching you, certes, mais il lui arrive encore de devoirfermer les yeux [...] Page 6 - À votre santé : "La nouvelle disposition sur le remboursement desfrais médicaux ne manque pas de franchise. Quand la Sécurité socialemanque de liquidités, l’État nous fait les poches, encore un peu plus.Maintenant, quand on ira à l’hôpital, il faudra mettre son portefeuillesous son oreiller [...] Page 7 - International : "Au Mexique, la rébellion zapatiste vit toujours, etle démontre au cours de la IIe Rencontre zapatiste avec les peuples dumonde. Au Maroc, la répression va bon train face aux syndicalistes.Quant aux pêcheurs tunisiens, ils goûtent fort peu l’accueil qui leur aété fait en Italie, après avoir sauvé des migrants sur la mer [...]Pages 8 et 9 - Mitraille sonore : "La musique qui fuse en rafales pour mieux faucherles oreilles, qui mitraille des paroles intelligentes et acérées, c’estKalash, groupe de rap militant, hors des productions commercialeshabituelles, qui nous en parle. C’est bien de le lire, c’est encoremieux de l’écouter [...] Page 10 et aussi… . Le Medef dans tous ses États . Usurpation policière d’identité . Lille : sans-papiers en grève de la faim . Les locaux motivent . Où nous contacter . CDD pas vos droits . La CNT c’est quoi ? . Kronstadt vengeance . Colombie : épisode I . Lectures libertaires . Grève en danger ------------------------------------------------------------------------ Editorial : Face à leur guerre sociale, osons lutter, osons vaincre ! Les masques sont tombés. Tant pis pour ceux qui entretenaient encorequelques illusions sur les auxiliaires du capitalisme arrivés au pouvoiren mai. Il aura donc fallu attendre quelques mois avant que legouvernement ne déclenche vraiment les hostilités, avec les annonces dela rentrée et le discours présidentiel du 18 septembre dernier. Fini lediscours pseudo-social qui flattait dans le sens du poil les « espoirsdu peuple », comme la loi sur le pouvoir d’achat, avec la disparitiondes droits de succession ou la défiscalisation des heuressupplémentaires, qui apparaissent sous leur vrai jour, des cadeauxdestinés en fait à enrichir les riches. La cible est maintenant bien définie, les promesses électorales seronttenues. En collaboration étroite avec le patronat de choc, qui applaudità l’annonce de la future dépénalisation de ses délits, les nouvelleslois et propositions ont un objectif bien clair : disparitionprogressive du droit de grève, remise en cause systématique des 35heures, du contrat de travail garantissant un minimum de droits, desconventions collectives, allongement du temps de travail et de la duréede cotisation. Sans parler du matraquage médiatique dénonçant cessalauds de fonctionnaires, parasites surpayés qui, bien sûr, pèsent tantsur le budget de l’État, sur nos impôts donc. Diminuer le nombre defonctionnaires, instaurer le salaire au mérite, et acheter le départ decertains en les alléchant avec une prime. Pourquoi ne pas les inciter ausuicide… Et sans oublier non plus le renforcement toujours plustotalitaire de la législation contre les étrangers, la chasse auxclandestins, les contrôles d’empreintes ADN. Pour l’instant, la pilule passe, dans l’agitation médiatique etl’occupation du terrain tous azimuts, où la pipolisation en tant quemode de gouvernement remplace l’analyse et la réflexion. Quand lesseules perspectives d’explications résident dans le sort inhumain… despauvres ministres qui souffrent tant pour tenir les engagements. De ladétresse de ceux qui en souffrent réellement, dans leur chair et dansleur tête, pas un mot, les victimes sont forcément coupables. Comme lesont sans doute les chômeurs licenciés sur l’autel du profit, et quis’engraissent lâchement avec les aides octroyées généreusement par lesAssedic. Et, par-dessus tout cela, le sport qui joue son rôle d’étouffoir social,d’opium du peuple, avec la sacralisation des valeurs réactionnaires del’effort et le culte du drapeau. On se soucie plus des aléas dusélectionneur, ci-devant futur secrétaire d’État, que d’une femme quipasse par la fenêtre parce que la police est devant la porte ! On aurait même pu espérer que l’attaque frontale contre les régimesspéciaux de retraite allait agir comme le chiffon rouge sous le nez dutaureau. Tant la ficelle est grosse. Il faut croire que les syndicats decheminots ont envie de se hâter avec lenteur, sans doute pour ne pasprendre la coupe du monde en otage… Sans doute les enjeux de lareprésentativité sont-ils plus importants que la défense des droits.N’empêche que la riposte doit être à la hauteur des coups reçus. Iln’est même plus question de troisième tour social, mais réellement de laguerre sociale, qui, restée un certain temps en sommeil, doit seréveiller. Il faut chasser ce gouvernement qui organise la misère, lasoumission de plus en plus grande au patronat, qui instille la peur, quiveut diviser encore plus les travailleurs pour qu’ils s’opposent les unsaux autres plutôt que lutter contre l’ennemi commun. Ils nous déclarentla guerre, sachons leur répondre en rendant coup pour coup. Nous n’avonspas besoin d’eux, ils ne peuvent se passer de nous ! Jean Giskan (CNT Éducation 75) ------------------------------------------------------------------------ Abonnez-vous au Combat syndicaliste ! - 3 mois d’abonnement gratuit (il suffit d’envoyer un mél avec voscoordonnées à cs-administration@cnt-f.org ). - Abonnement d’un an (11 numéros) : 22 euros (standard) ; 30 euros ensoutien.Pour vous abonner, merci d’envoyer le coupon (cf ci-joint) àcette adresse : Le combat syndicaliste, c/o CNT 31, 18 avenue de laGloire, 31500 Toulouse.
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MessageSujet: ...   cnt - Page 3 EmptyVen 26 Oct - 12:40

La Griffe du Social n°8 - Octobre 2007, le bulletin des travailleurs sociaux
du syndicat CNT santé social & FPT rp, est disponible.
http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/griffe08-oct07

Au sommaire :

- Travailleurs sociaux : vos [sans] papiers !
- Le secret professionnel en quelques mots ...
- Nouveau ministère pour l'ANAEM
- Un étoile de shérif pour le maire d'Aulnay (Aulnay sous Bois inaugure
la loi prévention de la délinquance en Ile de France)
- Mon Dirlo le maire (quand ambition patronale rime avec intérêt
politique !)
- Convention collective 66

Pour consulter les anciens numeros:
http://www.cnt-f.org/sante-social.rp/actualites.htm

Contact: travail-social.rp@cnt-f.org
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MessageSujet: ..   cnt - Page 3 EmptyVen 7 Déc - 17:05

LE COMBAT SYNDICALISTE - mensuel confédéral de la CNT

A la une du n° 323 de décembre 2007 :
Les vrais privilégiés, c’est le Medef et l’Élysée ! Renversons le
rapport de force !

Au sommaire :

- Travailler toujours plus

- Contre la loi Pécresse, facs en lutte !

- Y’en a marre… tous en grève !

- Retraites et régimes spéciaux : répartition solidaire des richesses !

- Les petits chats de l’Opéra

- ANPE-Assedic : ni flics, ni délateurs !

- La précarité, qu’est-ce que c’est ?

- Les Vignoles et le quartier de La Réunion (1/3)

- Raon-l’Étape 1907 : la boucherie

- Une brève histoire de la Sécurité sociale

- Élections prud’homales

- Silence, secret professionnel oblige !

- Pour la lutte des classes, Epi ta Prosso !

- Le fascisme tue…

- Colombie, les résistances du désespoir, 3°

- N’acceptons pas la précarité, refusons la peur du travail

- Étudiants incarcérés

- Les mauvaises lois c'est génétique, non aux prélèvements ADN !

- Brigada Flores Magon

Pour vous abonner au CS ou le recevoir gratuitement pendant 3 mois,
cliquer ici :
http://www.cnt-f.org/spip.php?article1

Pour écrire à l'administration du CS : cs-administration@cnt-f.org
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MessageSujet: ..   cnt - Page 3 EmptyJeu 27 Déc - 15:42

N’autre école (revue de la Fédération CNT des travailleurs/euses de
l'éducation)
http://www.cnt-f.org/fte/rubrique.php3?id_rubrique=166

N° 17 - hiver 2007 / 2008

Thème de ce trimestre :
VERS UN LIEU COMMUN ? Ecole, luttes et espace...

------------------------------------------------------------------------

Au sommaire :

I - DES ESPACES À CONQUÉRIR

- Merci de laisser cet endroit dans l’état où il était... : enquête sur
les toilettes dans les établissements scolaires

- L’espace vécu des lycéens : comment les lycéens perçoivent leur
espace... un travail mené par Jean-Yves Martin, historien géographe

- Et la cour... ? un peu plus grande ! par Aldo Gari (CNT 46). Donner la
parole aux élèves sur leurs revendications « spatiales »

- Lycée moderne, lycée caserne ? Par Florent, CNT éducation 75. Les
lycées ont-ils vraiment changé ?

- Cuisines et indépendances. Raphaël Moreno, contractuel et militant de
la CNT 66, présente son travail dans les cuisines de l’Éducation nationale.

- Oubliés, les « restaurants d’enfants » ! Bernard Collot, directeur de
publication de la revue Marelle, fondateur des CRESPC (Centre de
recherche des petites structures et de la communication) revient sur sa
participation à l’aventure des « Restaurants d’enfants »

- Et si nous cultivions n’autre jardin ? Rencontre avec Bernard Jouve,
OP jardinier à la CNT 42.

- Des espaces classes. Jacques Nimier présente les différentes
modulations de l’espace classe et leurs conséquences pédagogiques.

II - ÉDUQUER OU ENFERMER

- L’élève : interdit de séjour à l’école. Entretien avec Pascale Legué,
anthropologue, qui a beaucoup travaillé sur l’enfant dans la ville, a
étudié, en 2002-2003, dans le cadre d’un contrat avec l’EPASAM
(Établissement public d’aménagement du Mantois-Seine-Aval) le rapport
des élèves à leurs espaces de vie : logement, quartier, cité, collège.

- Discipline : l’art des répartitions Extrait du chapitre « Corps
dociles », Surveiller et Punir, de Michel Foucault.

- L’école, un espace à libérer. Par Anne Querrien, sociologue-urbaniste
et enseignante. Auteure de L’École mutuelle, une pédagogie trop
efficace, les Empêcheurs de Penser en Rond, septembre 2005.

- Éduquer ou enfermer ? Après une priorité donnée à la protection des
mineurs à la fin de la guerre de 1945, on assiste depuis une dizaine
d’années au retour de l’éducation à la trique. Cette conception de
l’éducation s’accompagne de tout un arsenal allant de la propagande «
enfermante » - avec dans le même temps une stigmatisation des jeunes
perçus comme dangereux - à la construction de lieux d’enfermement tels
que les zones d’attente, les centres « éducatifs » fermés (CEF) et les
établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) par Bruno Carrié, CNT
santé social fonction publique territoriale RP

- École = espaces d’interdits. Les écoles sont généralement constituées
d’espaces... où il est interdit d’aller en dehors des temps impartis
(toilettes, salle informatique, BCD, classes...). Concrètement, on va
dans ces lieux si et seulement si l’enseignant en a jugé l’utilité, et
en groupe la plupart du temps. La classe elle-même est rarement exempte
de ces interdits (poubelle, lavabo, placard, coin lecture, etc.). Cela
revient à proposer des gâteaux sur une table avec la mention : « ne
toucher qu’avec les yeux ». Benoît Guerrée, Professeur des écoles, CNT 34.

- Pour un monde meilleur. Une réflexion sur la « liberté de circulation
» dans et au-delà de la classe Véronique Decker

- Nous avons le temps, ils ont l’espace. La dimension la plus
oppressante à laquelle se heurtent, tout au long de leur vie, les
travailleurs est celle du temps : c’est à travers leur relation au temps
que la dépossession subie dans le salariat se fait sentir de la façon la
plus aiguë. Le temps est pour eux comme un ennemi intime : temps sans
surprise, voulu sans densité, le plus égal possible, temps purement
quantitatif cadencé par l’horloge, par les échéances d’un calendrier
rédigé par d’autres. « Le réveil sonne, première humiliation de la
journée »... Alèssi Dell’Umbria, auteur de C’est de la racaille ? Eh
bien, j’en suis ! À propos de la révolte de l’automne 2005.

- Encart Dalas

III - LE DESSOUS DES CARTES

- Désectorisation : vers la solitude éducative. Laurent Ott, Éducateur
et enseignant, docteur en Philosophie, auteur de Le travail éducatif en
milieu ouvert, Eres, 2007.

- Pédagogie à la carte... L’assouplissement ou la suppression de la
carte scolaire a fait l’objet de nombreux articles à la rentrée 2007.
Nestor Romero, comme bien d’autres, n’avait pas attendu cette mesure
pour dénoncer, dans le découpage hypocrite des secteurs, le reflet de la
discrimination sociale qu’elle prétendait atténuer. Ses critiques
articulent les questions que l’on peut se poser quotidiennement - la
quatrième allemand-latin appartient-elle au même collège (unique) que la
quatrième de soutien ? - avec l’analyse des notions de mérite et de
réussite et l’affirmation qu’une autre pédagogie est indispensable.

- Mutatis non mutandis (Ce qui devait changer n’ayant pas été changé).
Sébastien Marguet, CNT éducation 93. En se penchant sur les grandes
tendances qui poussent les uns ou les autres à muter, il n’est pas
frappant de constater qu’héliotropisme, sociotropisme ainsi que retour
aux sources familiales et aux racines géographiques, représentent les
trois raisons majeures de mutation quand changement d’air, départ vers
l’aventure, rapprochement du lieu de travail du lieu de vie et rupture
avec les habitudes sont des motifs moins partagés et, en tout cas,
nettement moins fréquents.

- Collège « HQE » une vitrine écolo ? Reportage. Depuis 2002, de
nombreux Conseils généraux se sont lancés dans la construction de
collèges expérimentaux, pour ce qui est de l’architecture, après les
accords de Tokyo concernant les normes HQE. « La Haute Qualité
Environnementale est la capacité d’un bâtiment à préserver les
ressources naturelles et à répondre aux exigences de confort, de qualité
de vie et de santé. » Maryvonne Menez, CNT éduc 54.

IV - ICI, AILLEURS ET AUTRE PART...

- Les révoltés du 9-3. Sébastien Marguet. En une petite dizaine
d’années, en Seine-Saint-Denis, le Syndicat de Travailleurs-ses de
l’Éducation a connu un développement sensible et remarqué. En même
temps, une Union départementale et trois Unions locales (Aubervilliers,
Montreuil, Saint-Denis) se sont créées. Comment l’Éduc 93 en est-elle
arrivée là ? Comment ce département - singularisé par tant de discours
et de données sociales que toutes les statistiques confirment - a-t-il
vécu, parfois initié, les luttes récentes de 1995, 1998-1999, 2002-2003,
2005-2006 ou encore de 2007 ? Pour apporter certains éléments de
réflexion, en répondant à une salve de questions proposées en guise de
devoir de vacances, trois syndiqués-es du STE 93 livrent leurs analyses
de ce bastion des luttes, de la situation sociale, des réalités
militantes... dans le fameux 9-3.

- Un monde buissonnier. Jean-Pierre Fournier explore différentes
facettes du travail scolaire pour passer de l’autre côté des murs :
correspondance internationale, sortie et étude du quartier, la
géographie autrement.

- L’école, un espace éducatif nécessairement inséré dans les autres
espaces de l’enfant 16 h 30. La rue de l’école est encombrée. Face à la
grille, sur le trottoir, une armada de mères, pères, grandes sœurs...
qui attendent, les visages quelque peu figés. De l’autre côté de la
grille, cramponnés aux barreaux, déjà quelques petits minois inquiets
qui attendent, eux aussi, que l’enseignant de service, gardien de
l’ordre et de la sécurité, donne enfin le signal de l’ouverture qui
libérera la volée de moineaux. Chacun retrouve son chacun ou sa chacune.
Les sourires reviennent. Parfois des larmes qui font supposer qu’il
s’est passé quelque chose dans l’enclos. Le trottoir et la rue se
vident. La grille s’est refermée sur une cour déserte. Par Bernard Collot

- L’espace scolaire entre utopies et pédagogies. Au cours des décennies,
la toute-puissance de l’État républicain a laissé son empreinte dans la
pierre des bâtiments publics et notamment dans les bâtiments scolaires,
écoles communales (la Communale) instituées par la loi Guizot de 1833,
lycées pour les élites bourgeoises. C’est la naissance de l’école de la
3e République : l’enseignement est gratuit, obligatoire, puis laïque.
L’État s’impose en tout lieu, dans chaque village une école
primaire-type utilisant des techniques de construction et des matériaux
locaux : une mairie avec des logements à l’étage, flanquée d’un côté de
l’école de filles et de l’autre de l’école de garçons, en face de
l’église si possible, sur la place du village, laquelle se verra ornée
par la suite d’un monument aux morts de la der des der. Gérard Rigaldo,
CNT-FTE, Militant de l’ICEM-Pédagogie Freinet.

- Rencontre avec Riss à propos de son livre « J’aime pas l’école ».

------------------------------------------------------------------------

Editorial :

École, le mot désigne, comme celui de classe, indistinctement le lieu et
l’institution. Simple métonymie où le contenant vaut pour le contenu et
la partie pour le tout ? Une confusion des registres qui invite à
creuser jusqu’aux fondations de notre système éducatif. Et si,
finalement, tout se lisait dans ces architectures et ces territoires
scolaires.

Abélard enseignait dans une grange. Platon au bord de l’eau ou au hasard
de ses promenades et de ses rencontres... Les écoles mutuelles
réclamaient de vastes lieux semblables aux usines naissantes.
L’enseignement simultané décomposait à l’infini les espaces et
s’organisait autour du contrôle réciproque du maître sur ses élèves et
des maîtres entre eux. L’école de Jules Ferry abandonne aux lycées
bourgeois les pompes de l’architecture militaire et crée un style
standardisé à la fois austère, campagnard et rassurant. Freinet, lui,
franchit les murs de l’école et part sur les sentiers à la découverte du
village et du monde... La pédagogie est-elle une affaire de décors ?

À force de l’ignorer, l’espace s’impose comme une dangereuse évidence.
Aujourd’hui l’architecture des établissements scolaires joue de la
transparence et de l’ouverture, se fond dans le paysage, se veut vitrine
technologique ou écologique... Mais dans le même temps, ces nouvelles
salles informatiques accueillent des élèves qui se tournent le dos pour
mieux se connecter au monde à travers des écrans...

Tout comme cette autre dimension qu’est le temps, l’espace, dans
l’institution scolaire, échappe à ses utilisateurs. Aux multiples
exigences définissant les contraintes de construction des nouveaux
bâtiments, s’ajoute cet impératif : conserver la norme en vigueur, au
grand dam parfois des équipes pédagogiques concernées. Et c’est
l’inexorable clonage des mêmes salles. Puisqu’il est fait pour durer, le
bâtiment doit s’adapter à tous, signe peut-être qu’il ne s’adapte à
personne ? En témoignent ces tables vissées au sol... ou bien ces
incontournables dégradations sur le mobilier et les bâtiments. L’espace
comme première cible de ceux qu’on enferme là chaque jour pendant des
heures.

Que lit-on dans l’architecture de nos écoles ? Le « nul n’entre ici s’il
n’est géomètre »... est remplacé par l’hypocrite « Liberté égalité
fraternité ». D’ailleurs aujourd’hui, ce sont de criards panneaux
bariolés qui ornent les façades : « Ici le Conseil Général/régional/ la
mairie investit dans l’éducation de vos enfants » suivi du détail des
dépenses prises en charge (mais qui omet le bénéfice du fabricant de
panneaux).

Et si changer l’école, c’était aussi en changer l’architecture,
l’investir et la libérer pour l’ouvrir sur le quartier ? À nous l’espace !

------------------------------------------------------------------------

Appel à contribution pour le numéro 18 :
Apprendre tous ensemble !

Mise en concurrence des établissements, et renforcement de leur
autonomie, individualisation des salaires, course aux heures
supplémentaires et menaces sur le droit de grève, éloge de la sélection,
des bourses au mérite et des notes de « discipline »... À tous les
niveaux, l’actuelle politique éducative trouve sa cohérence dans
l’apologie de la compétition, de l’individualisme, du chacun pour soi...
et dans la dénonciation du collectif et de la solidarité.

En 1995, le mouvement social avait répondu avec succès aux attaques du
libéralisme en s’inventant un cri de guerre et d’espoir : "Tous ensemble
!". Que vaut cet appel aujourd’hui, en particulier dans le contexte
scolaire ? C’est la question que nous entendons soulever avec ce nouveau
numéro de la revue N’Autre école intitulé « Apprendre : tous ensemble !
» (titre encore provisoire). Des pédagogies d’hier (l’enseignement
mutuel, le maître ignorant, les universités populaires...) aux
questionnements d’aujourd’hui (le travail en groupe, en équipe, le
tutorat...), de la prise en compte du « social » à la nostalgie
réactionnaire d’une école de la sélection, des projets coopératifs à la
constitution de réseaux de savoir... nous voulons interroger les 1 000
voies d’une éducation qui ambitionne d’éduquer et d’émanciper
individuellement dans un projet collectif.

Analyses, réflexions, témoignages, expériences, dessins,
illustrations... nous attendons vos contributions et vos réactions pour
que ce numéro s’élabore « tous ensemble », forcément !

Une liste internet annonçant les thèmes de nos prochains numéros a été
mise en place afin d’impliquer les lecteurs et lectrices dans la
réalisation de notre revue. Vous pouvez vous y abonner en envoyant un
mail au journal : nautreecole@cnt-f.org
*
*
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MessageSujet: ...   cnt - Page 3 EmptyMer 9 Jan - 14:28

Mais à quoi ça sert que Darcos il se décarcasse ?

Nous vous souhaitons une bonne année qui débute par l'ouverture du site
de notre
revue "N'Autre école" à visiter au plus vite !
http://www.cnt-f.org/nautreecole/

Classes en lutte / n°87 janvier 2008 est en ligne sur le site de la
CNT-FTE
http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1801&var_mode=recalcul
Le numéro est à agrandir en A3

Merci de le diffuser aussi largement qu'il le mérite.
NB: dans le cadre des envois aux écoles, l'accès de tous les personnels
aux
informations syndicales est un droit... merci de bien vouloir en tenir
compte !

Classes en lutte... est diffusé par mail. Pour le recevoir
automatiquement (ou pour se désinscrire) écrivez à :
fede-educ@cnt-f.org


* Sortie de N’Autre école n° 17 Vers un lieu commun ?
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1800>

Vers un lieu commun ? - Le n°17 de N’Autre école, revue de la
Fédération CNT des Travailleurs-ses de l’Education, vient de
paraître. (hiver 2007/08 - 52 pages - 4 euros) Du très en vogue,
mais rare, label Haute Qualité Environnementale à ces milliers de
chiottes qui en disent beaucoup ; de l’architecture des
établissements, à la gestion du quotidien et à l’organisation de la
classe (...)

* À quoi ça sert que Darcos il se décarcasse ?
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1799>

Darcos s’est fendu d’une courte note (*) envoyée aux recteurs
d’académie le 29 octobre, dans laquelle il raye, quasiment d’un
trait de plume, un siècle d’enseignement technique. Pour comprendre
ses objectifs il va falloir lire entre les lignes. École pauvre
pour
les pauvres Pour l’Éducation nationale l’enjeu n’est pas crucial,
l’enseignement (...)

* Résistance contre la casse des acquis sociaux
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1798>

Tout est soldé ou doit disparaître : les services publics au
service
des usagers, les retraites par répartition, le code du travail, la
sécurité sociale , la durée légale du travail, les conventions
collectives, le droit de grève, l’école publique, la laïcité... En
réalité Denis Kessler, ancien numéro deux du MEDEF, à ses heures
administrateur au sein de BNP Paribas, Bolloré Investissement,
Dassault Aviation... nous (...)

* Non au service minimum !
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1797>

Dans une déclaration faite le 12 décembre 2007, le ministre de
l’Education Nationale a annoncé « une incitation à la création d’un
service minimum d’accueil en temps de grève » à l’école primaire.
Il
s’agirait pour l’Etat de solliciter les municipalités et de leur
proposer une subvention leur permettant, les jours de grève,
d’embaucher du personnel supplémentaire dans (...)

* La place des enfants n’est pas en prison !
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1796>

Ce texte, à l’initiative des camarades de l’Émancipation syndicale
et pédagogique, s’inspire et s’inscrit dans la continuité de
plusieurs écrits ou appels : pétitions contre la construction des
EPM (Lavaur, Meyzieu, Orvault...), pétition « Les adolescents ne
sont pas des adultes » contre l’abaissement de la majorité pénale
(Philippe Meirieu), « l’échec prévisible des centres (...)

* Les voeux de RESF
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1795>

RESF ne souhaite pas une bonne année au ministre de l’immigration
et
de l’identité nationale. Nos voeux, notre soutien vont à tous ceux
que ce gouvernement traque, place en rétention et tente par tous
les
moyens y compris la violence, d’expulser. Ils vont particulièrement
à David Kasoian, 20 ans, introuvable au moment toute sa famille
d’origine yéside a été renvoyée en Géorgie, au début (...)

* Solidarité avec Yann et Pierre
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1794>

Pétition et souscription de soutien à Yann et Pierre, militants
anti
LRU de Perpignan Le Comité Justice pour Yann et Pierre et la CGA
lancent à l’adresse des organisations, des personnalités et des
individus, une pétition nationale de soutien à Yann et Pierre,
militants à la CGA et à Sud-étudiant Perpignan, pour réclamer
l’annulation de leur contrôle judiciaire et l’arrêt de la procédure
à leur encontre. (...)

* Démantèlement de l’enseignement agricole public : la ferme des
animaux <http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1793>

Les établissements agricoles scolaires publics sont 218 en France
pour 66000 élèves - soit une infériorité numérique importante face
au 600 établissements agricoles privés - avec des niveaux de
formation qui vont de la quatrième technologique à la licence
professionnelle en passant par les BTS et de nombreux bac pro.
Particularité à l’ échelle européenne, ces établissements sont
depuis leur création au début (...)
Revenir en haut Aller en bas
http://emilie-nihiliste.hautetfort.com
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MessageSujet: ..   cnt - Page 3 EmptyDim 2 Mar - 14:09

Classes en lutte / n°89 mars 2008 est en ligne sur le site de la
CNT-FTE
http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1952
Le numéro est à agrandir en A3
Merci de le diffuser aussi largement qu'il le mérite.
NB: dans le cadre des envois aux écoles, l'accès de tous les personnels
aux
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Nancy - VIe Congrès fédéral 27/28/29 mars 2008
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1951>

Du 27 au 28 mars 2008 les syndicats de la CNT-FTE tiendront leur
congrès à Nancy. L’occasion de faire le bilan de leur
investissement
dans les luttes dans et hors de l’éducation, de lancer de nouveaux
chantiers et de rencontrer d’autres organisations syndicales ou
pédagogiques en France mais aussi à l’étranger avec un certain
nombre de délégations invitées. Ce congrès sera aussi celui (...)

* Maintenant, ça suffit !
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1950>

Rapport Pochard, réforme en primaire, suppression de 11 000
postes... chaque jour apporte son lot de nouvelles mesures qui
assombrissent un peu plus notre horizon. Petit à petit, ces
décisions venus « d’en-haut » rentrent concrètement dans notre
quotidien et perdent de leur « irréalité » médiatique.
L’incompréhension, le désarroi aussi, la colère surtout, sont alors
au rendez-vous. Et des résistances (...)

* La lutte des classes, mythe ou réalité ?
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1949>

« Je ne cesse de le répéter depuis deux ans : nous les
Entrepreneurs, nous pouvons être à ce siècle encore tout jeune, ce
que les instituteurs ont été à notre IIIe République. », L. Parisot
- présidente du Medef Pour le gouvernement, il n’existe pas de
phénomène plus actuel que la lutte des classes. D’ailleurs, chaque
«
régression » n’est-elle pas saluée par le MEDEF comme une avancée
vers la (...)

* Romain condamné pour outrage La justice complice du pouvoir !
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1948>

Le jeudi 14 février, notre camarade Romain Dunand, animateur dans
le
Jura, a été condamné à une amende de 800 euros. La justice est
allée
plus loin que les exigences du procureur qui accusait Romain
d’outrage et qui demandait 750 euros. Romain, au nom du RESF et de
la CNT interco du Jura, avait écrit un courriel dans lequel il
comparait la politique migratoire de M. Sarkozy à la politique de
(...)

* Réforme de l’école primaire, suppression de l’école le samedi
matin : Une école digne du management d’entreprise !
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1947>

Annoncée en octobre dernier, travaillée en collaboration avec
quelques syndicats (CFDT, Unsa, SNuipp), la réforme de l’école
primaire a été présentée à la presse fin février. Elle s’inspire
des
précédentes mesures Fillon-De Robien et si Darcos entonne les
classiques de la « rédaction » et du « par cœur », ce n’est
sûrement
pas pour nous faire travailler moins et mieux... Les programmes
vont
être (...)

* Un sujet sur lequel on croit tout connaître, ce n’est pas un
livre pour enfants qui va nous l’apprendre ?
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1946>

Lili, une histoire sans fin, ou la vie ordinaire des sans-papiers
en
France, de Marie-Pierre Aiello Marseille, mai 2007, une famille
russe « sans-papiers » qui vient de se faire arrêter à Toulouse est
transférée au centre de rétention administrative de Marseille. Il y
a les parents et leur fille de 8 ans, Lili. Le Réseau Éducation
Sans
Frontières appelle à la mobilisation devant le centre, boulevard
des
(...)

* « Police judiciaire de la jeunesse et des sports »
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1945>

Conseiller de jeunesse et d’éducation populaire au Ministère de la
Santé, de la Jeunesse et des Sports, je viens de recevoir cette
information concernant un stage de formation continue inscrit au
Plan National de Formation. « Le stage inscrit au PNF sous le n°
PJAT 869, initialement intitulé : « formation à l’exercice des
pouvoirs de police judiciaire dans le cadre des accueils de mineurs
(...)

* Non aux prisons pour enfants
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1944>

Julien (16 ans) s’est suicidé samedi 2 février à l’EPM
(Établissement Pénitentiaire pour mineurs) de Meyzieu (région
lyonnaise). Il avait déjà tenté de se suicider deux fois depuis son
incarcération en décembre 2007. Ce drame met en évidence ce que
nous
n’avons cessé de dénoncer, les EPM sont des prisons, dans
lesquelles
l’Etat a choisi d’enfermer des enfants dès 13 ans. Education Par la
(...)

* Grève éducation en Espagne
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1943>

L’Espagne essaie d’imposer une grande réforme dans l’Education.
Dans
ce contexte, le Conseiller à l’Education de la Généralité de
Catalogne (région autonome) a fait une proposition de loi « Llei
d’Educacio Catalana » : en gros plus d’argent pour le privé et
moins
pour le public ; les directeurs choisis par l’administration (et
non
élus par leurs collègues comme (...)

* Grève éducation en Espagne
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1942>

L’Espagne essaie d’imposer une grande réforme dans l’Education.
Dans
ce contexte, le Conseiller à l’Education de la Généralité de
Catalogne (région autonome) a fait une proposition de loi « Llei
d’Educacio Catalana » : en gros plus d’argent pour le privé et
moins
pour le public ; les directeurs choisis par l’administration (et
non
élus par leurs collègues comme (...)

* Sortie de N’Autre école n° 17 : Vers un lieu commun ?
<http://www.cnt-f.org/fte/article.php3?id_article=1941>

N’Autre école, revue de la CNT-FTE N° 17, 52 p. - 4 euros. Par
abonnement : 20 euros les 5 n° à commander à : CNT-FTE 33 rue des
Vignoles 75020 Paris / chèques à l’ordre de « CNT-FTE. » Voir aussi
le nouveau site de la revue : http://www.cnt-f.org/nautreecole
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Date d'inscription : 17/02/2005

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MessageSujet: ..   cnt - Page 3 EmptyLun 4 Aoû - 12:12

*** Au sommaire du nouveau numéro d'Anarchosyndicalisme :
- C'est un scandale !
- week end à Carcassonne
- Ah ça ira (sur la notion de "privilégiés")
- On ne nait pas Fourniret, on ne nait pas Einstein, on devient quelque chose - La
vie à Airbus
- Attention Ecole
- A propos du contrôle social
- Mélange ou différences ?
- Toute lutte n'est pas émancipatrice
- Comment dit on "manipulation" en novlangue
- Quelques questions de principes ... (peut on au nom de l'antifascisme collaborer
avec l'Etat et le Pouvoir ?)
- Vigipirate à la ferme
- Que faire ? (les bons plans pour faire vivre l'anarchosyndicalisme)

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TOULOUSE ; abonnement 10 euros, soutient 20 euros et plus.

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*** Edito

Avec son "C'est un scandaâale !", feu Georges Marchais, alors leader d'un Parti
communiste qui pesait lourdement dans la vie politique du pays, faisait la joie de
tous les imitateurs. Certes, Georges avait le scandale plutôt sélectif, mais enfin,
il n'avait pas toujours tort. En ces temps-là, il y en avait des scandales, mais
finalement assez peu : on avait encore le temps de s’en scandaliser. Aujourd'hui,
le scandale est un mode de gouvernement.

Plus personne ne s'en offusque. Pas le temps. On en a vu d'autres. Et alors nous
dit-on ?

Et pourtant : qu'un enfant de 13 ans qui arrose au revolver à eau un flic, un
enseignant, le boulanger ou même un autre enfant, soit systématiquement fiché,
passible d’être traduit en justice et promis au pire s'il "récidive", est-ce
admissible ?

Que des flics assermentés puissent mentir à la France entière, comme à
Villiers-le-Bel en prétendant qu'ils roulaient à 40-50 à l'heure, qu'ils n'étaient
pas en intervention et que c'est la moto de Mohsin et Lakamy qui s'est jeté sur
eux… alors que les expertises prouvent qu'ils allaient à 64,3 km/h en pleine ville,
qu'ils étaient en intervention sans gyrophare et que c'est eux sui ont percuté la
moto, est-ce tolérable ? Et que les autorités les couvrent, que les syndicalistes
policiers finissent par dire que, de toutes façons, cet énorme mensonge ne légitime
en rien la révolte, alors qu'ils savent pertinemment que c'est ce mensonge
insupportable qui a
mis le feu aux poudres, n'est-ce pas une provocation de plus ?

Si on croyait encore aux lois, on pourrait en dénoncer un autre de scandale : la
fameuse loi DALO, la loi du logement opposable, six mois après son lancement,
beucoup de salive et pas moins de 4 millions d'euros consacrés à l'instruction des
dossiers… tout ça pour reloger, en tout et pour tout 605 familles, c'est pas se
moquer du monde ?

Et Marc Machin ? Ce type de 26 ans est en prison depuis 2004 pour un meurtre au
Pont de Neuilly. Il a "avoué" lors de sa garde à vue. Il a toujours nié après. Mais
les aveux en garde à vue, ça suffit à vous faire condamner. Pourtant, qui ignore
comment on vous fait avouer, en garde à vue ? Et voilà qu'un autre homme se dénonce
pour ce crime. Mais Marc Machin reste en prison. Et voilà qu'on trouve sur la
victime les traces génétiques de l'homme qui s'est dénoncé. Mais Marc Machin reste
toujours en prison. Une minute pour vous jeter en prison, des mois pour vous en
sortir, c'est pas immonde ? Et c'est pas fini : après que la commission des
révisions des condamnations ait décidé, enfin, de le remettre en liberté, Marc
Machin reste encore en prison, parce que pour une altercation, il a été condamné à
trois mois de plus ! Mais, si on ne l'y avait pas mis, en prison, il ne s'y serait
pas battu ! C'est du Kafka ! Et pendant ce temps, ceux qui ont "recueilli" les
aveux de Marc Machin, ceux qui ont mené, faut voir comment, l'enquête, ceux qui
l'ont condamné lourdement sans aucune preuve matérielle (et pour cause), ceux qui
l'ont traité de monstre dans la presse, ceux qui l'ont fait souffrir en prison,
ceux qui l'ont recondamné pour altercation, tous ceux-là dorment, mangent et
forniquent tranquilles.

Y'a un mot en français, pour exprimer ça ?

Bon. Finissons sur une touche plus joyeuse. Des gens heureux, il y en a, quand
même, et de plus en plus. Depuis cette année, le monde vient de passer la barre des
dix millions de millionnaires (en dollars). Et, c'est pas fini : laissons le mot de
la fin au Figaro "Malgré les crises financières et boursières qui secouent la
planète, l'avenir s'annonce prometteur, la richesse des grandes fortunes devrait
croître de 7,7 % par an d'ici à 2012".

Que du bonheur ? Il faut être anarchiste, pour y voir du scandale !

====
Edito de Anarchosyndicalisme #107

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